La Juve éliminée
Coup de tonnerre sur la Ligue des champions. La Juventus, battue à Istanbul par Galatasaray mercredi (1-0), est éliminée. Wesley Sneijder a libéré les Turcs. Le Borussia et l'AC Milan se sont qualifiés de justesse pour les huitièmes de finale. Neymar a ouvert son compteur en Ligue des champions avec un triplé.
Alors qu’on les croyait anesthésiés par un froid polaire et un terrain boueux impraticable, les Turcs de Galatasaray ont profité d'une de leurs rares incursions dans la surface turinoise pour renverser la Juve (1-0) et se qualifier pour les 8es de finale de la Ligue des champions au détriment des Italiens.
Plutôt timides depuis leurs arrivées à Istanbul en janvier dernier, Didier Drogba et Wesley Sneijder ont offert la qualification aux Turcs. Le premier à la déviation, le second à la finition d’une frappe croisée à cinq minutes du terme (85e). Un vrai coup de massue sur la Juve qui n’avait quasiment pas tremblé jusqu’ici mais qui terminera son exercice européen en Ligue Europa. Dominatrice en Serie A, elle quitte la C1 par la petite porte, paie le nul concédé en Italie face à Galatasaray lors de la phase aller (2-2) et le but d'Umut Bulut en toute fin de match (88e).
Dortmund et Milan s'arrachent, Neymar vole
Avec Demba Ba aux avant-postes, Chelsea a rapidement fait la différence face au Steaua (1-0). En ouvrant le score à la 10e minute de jeu, l'attaquant sénégalais a lancé les Blues vers un succès logique sur les Roumains. Dans l'autre match du groupe E, Schalke a su se mettre à l'abri face à Bâle (2-0) au retour des vestiaires, avec deux buts de Julian Draxler (51e) et Joel Matip (57e).
Naples a longtemps buté sur la défense londonienne mais a fini par renverser Arsenal dans les vingt dernières minutes d'un match à haute intensité. Gonzalo Higuain a trouvé l'ouverture (73e) pour le succès azzurri (2-0) tandis que le Borussia Dortmund faisait tomber l'OM (2-1) au bout du suspense.
L'Atlético Madrid a parachevé sa balade dans le groupe G avec un succès sur le FC Porto (2-0), balayé par deux buts de Raul Garcia et Diego Costa. Déroute pour le Zenit Saint-Petersbourg, qui avait ouvert le score par Kerzhakov avant de s'effondrer sur le terrain de l'Austria Vienne (4-1).
Barcelone a retrouvé le sourire aux dépens du Celtic Glasgow : 6-1, les Écossais étant parvenu à sauver l'honneur en toute fin de match sur un but de Samaras (88e). Beaucoup moins de buts entre l'AC Milan et l'Ajax Amsterdam, incapables de se départager à San Siro (0-0).
Les classements
Déjà qualifiés, Chelsea a assuré sa domination sur le groupe E avec son succès sur le Steaua. Avec 12 points, les Blues se qualifient en compagnie de Schalke 04 (10 pts), deuxième à la faveur de son succès sur Bâle (8 pts). Les Suisses filent en Ligue Europa alors que le Steaua ne jouait déjà plus rien.
Triste épilogue pour Naples, qui doit s'incliner d'un rien face à Arsenal et le Borussia Dortmund dans le groupe F. Les trois formations finissent la compétition avec douze points. Dans les confrontations directes, chaque équipe l'a emporté deux fois. Les Napolitains s'inclinent à la différence de buts (-1 pour les Azzurri, +0 pour Arsenal et +1 pour le Borussia). Pendant ce temps, l'OM en a fini de son calvaire (0 point, -9).
Le Zenit salue l'Atlético Madrid. La victoire des Colchoneros (déjà assurés de la 1re place de ce groupe G) permet aux Russes de se qualifier avec six petits points. Porto et l'Austria échouent une longueur plus loin. Les Portugais iront en Ligue Europa grâce à leur victoire à Vienne lors de la 1re journée.
RESULTATS
Groupe A Sociedad - Leverkusen 0-1 Man. U - Shakhtar 1-0 |
Hier Groupe E Schalke 04 - FC Bâle 2-0 Chelsea - Steaua Bucarest 1-0 |
Groupe B Galatasaray - Juventus reporté FC Copenhague - Real Madrid 0-2 |
Groupe F Naples - Arsenal 2-0 Marseille - Dortmund 1-2 |
Groupe C Olympiakos - Anderlecht 3-1 Benfica - PSG 2-1 |
Groupe G Austria Vienne - Zenit 4-1 Atlé. Madrid - FC Porto 2-0 |
Groupe D Bayern - Man. City 2-3 Viktoria Plzen - CSKA Moscou 2-1 |
Groupe H AC Milan - Ajax 0-0 Barcelone - Celtic Glasgow 6-1 |
(eurosport.fr)