Publié le 26 Dec 2013 - 20:17
Noël 2013

Le Cardinal Sarr invite l’État et le MFDC à restaurer la paix en Casamance en conflit durant 30 ans

 

Vêtue de sa robe traditionnelle, le Cardinal Théodore Adrien Sarr a invité, mardi dernier à Dakar, l’État du Sénégal et le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC, rébellion) à agir pour restaurer une paix définitive en Casamance (sud du pays) plongé dans le conflit armée durant 30 ans.

 

‘’Agissons,  de toutes les manières que nous pouvons, pour une paix définitive,  afin que notre cher Sénégal soit réellement le lieu de l’harmonie, de la concorde et de la paix et le demeure à jamais’’, a notamment déclaré le Cardinal Théodore Adrien Sarr, l’Archevêque de Dakar, qui s’exprimait, mardi, à l’occasion de son traditionnel message de Noël.

‘’La persistance du conflit de la Casamance, dans notre pays, nous montre sans cesse que l’objectif de la paix est encore loin d’être gagné, à cause de nos réticences au dialogue et à la négociation’’, poursuit-il dans son discours, avant d’inviter les communautés religieuses et les associations à intervenir dans le dialogue afin de se laisser ‘’émouvoir par les souffrances des populations  de la Casamance.

Il a ajouté : ‘’ce conflit a trop duré et nous n’avons pas le droit de le laisser perdurer encore’’, avant d’évoquer la souffrance de certaines populations des pays africains, meurtris par les violences et la guerre.

S’adressant à ses frères et sœurs chrétiens, l’Archevêque de Dakar, Théodore Adrien Sarr, leur a rappelé que ‘’le Mystère de Noël nous apporte un grand vœu : la Paix sur la Terre, Oui, la paix est le premier don que nous apporte le Fils de Dieu, Notre Seigneur Jésus Christ’’. 

Revenant sur la fête de Noël, le Cardinal Sarr a aussi invité chaque chrétien à faire de cette joie un chemin de rencontre avec Dieu, mais également un chemin de rencontre avec le frère humain, dans une solidarité vivante et opérante. 

‘’Je me joins à sa Sainteté, le Pape François, pour inviter chaque chrétien, en quelque lieu et situation où il se trouve, à prendre la décision de se laisser rencontrer par lui, de le chercher, chaque jour, sans cesse’’, a-t-il soutenu.

Pour lui, Le Mystère de Noël apporte une bonne nouvelle, celle de Dieu qui nous aime et nous appelle à aimer.

‘’Ce qui intéresse Dieu, c’est notre humanité, cette humanité qu’il vient habiter, qu’il vient surtout transformer, rendre plus belle et plus unie’’, a-t-il martelé.

EMMANUEL BOUBA YANGA 

 

Section: 
ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : Diagnostic d’un phénomène polymorphe aux conséquences incalculables
KOLDA - USURPATION D’IDENTITÉ, ESCROQUERIE PORTANT SUR DES DENIERS PUBLICS… : Un faux enseignant condamné à 1 an de prison, après 5 ans de service
BLANCHIMENT DE CAPITAUX, DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS… : Le Pool judiciaire financier ne traîne pas
LES EFFORTS DU NOUVEAU RÉGIME DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Les organes de contrôle à l'épreuve de l'affaire Farba Ngom
Diomaye - conférence épiscopale
Hôpital Daalaal Jaam de Guédiawaye
Touba en deuil
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS