Publié le 31 Dec 2013 - 05:35
DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL

 L’agroalimentaire, carte maîtresse pour l'Afrique

 

Au regard de ses formidables potentialités agricoles, le secteur agroalimentaire africain devra à coup sûr contribuer grandement au développement économique du continent dans le futur. Pour cela, elle devra surmonter le déficit de compétences et d’expertises qui caractérisent ce secteur en Afrique.  

 

Pour Charles Brewer, directeur général de DHL Express en Afrique subsaharienne, il ne fait aucun doute que l'Afrique connaît actuellement un regain dans le domaine de l'agroalimentaire. Avec un marché estimé à 313 milliards de dollars et de bonnes prévisions de croissance, d’ici à 2030, avec un triplement de ce chiffre, soit 1 billion de dollars (1000 milliards de $), d’après un récent rapport de la Banque mondiale intitulé ''L'Afrique en croissance : libérer le potentiel de l'agroalimentaire''.

L’Afrique sera l'une des valeurs sûres de la consommation de denrées alimentaires de bonne qualité dans le futur, déclare-t-il, dans un communique parvenu au quotidien EnQuête. Cette offre sera soutenue ''par une population et une classe moyenne africaines désireuses de consommer des produits finis, qui englobent toute la chaîne de valeurs, depuis la production jusqu’à la commercialisation'', ajoute-t-il.

Pour Hennie Van der Merwe, PDG d'Agribusiness Development Corporation (ADC), basée en Afrique du Sud, cette augmentation du pouvoir d'achat des Africains va engendrer un formidable boom économique pour le continent noir. «Les demandes de biens et ses ressources terrestres non exploitées permettront non seulement d'accroître son autosuffisance alimentaire, mais également de créer des emplois et de stimuler son activité économique, notamment dans les zones rurales'', martèle t-il.

Pour relever ces défis, l'industrie agroalimentaire en Afrique doit néanmoins surmonter beaucoup de contraintes en termes de formation d’un personnel qualifié et doté de toutes les ''compétences requises pour une gestion moderne d’entreprises agroalimentaires compétitives'', indique Van der Merwe. ''L’expérience sud-africaine dans ce domaine sera d’un apport non négligeable, pour aider le reste du continent à atteindre ce but'', déclare-t-il en conclusion.

Mamadou Makhfouse Ngom

 

Section: 
AVANT-PROJET DE LOI PORTANT CODE DE LA PUBLICITÉ : L'autre chantier d’Aliou Sall
NOMINATION DE CADRES SUPÉRIEURS À LA POLICE NATIONALE : Le Général Tine annonce des changements stratégiques
MEURTRE DE DIARY SOW : Le récit glaçant de E. M. Fall
À LA DÉCOUVERTE DE SERIGNE M. M. NDIEGUENE : Celui qui faisait 100 rakkas chaque nuit
KOLDA - GROSSESSES PRÉCOCES EN MILIEU SCOLAIRE : 91 cas recensés en 2024
ENTRETIEN AVEC MOUHAMED F. DÉME, EXPERT (CANDIDAT AU SG DU TOURISME) : ‘’ Je m'engage à offrir au Sénégal et à l'Afrique une meilleure visibilité’’
OFFICE DU BAC, GENDARMES EN MISSION, L’EAU À ZIGUINCHOR, VOTE DU SÉNÉGAL AUX USA… : Guy Marius Sagna adresse 25 questions écrites au gouvernement
ESCROQUERIE AU VISA : Ousseynou Ndoye, un énième vendeur de rêve, appelé à la barre
Ziarra de Léona Niassène
Nomination membres CNRA
Indemnisation ex-détenus
MEURTRE DIARY SOW : ADHA exige des mesures renforcées de protection des enfants
UNIVERSITÉ ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR : La Coordination des étudiants suspend son mot de grève
DÉCRETS D'AVANCE – INDEMNISATION DES VICTIMES… : Abdou Mbow interpelle le ministre des Finances
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE PAR LE MITTA : L’immatriculation des deux-roues devenue obligatoire
CRÉATION DE LEUR ORDRE NATIONAL : Les sages-femmes réclament la signature du décret par le chef de l’État
SAINT-LOUIS : GESTION DE LA MUNICIPALITÉ : Mansour Faye au banc des accusés
ANSD
Drame à Thiès
RETRAIT DES ASP DE LA CIRCULATION : Une mesure diversement appréciée