Publié le 9 Jan 2014 - 13:22
LUTTE - BIG SHOW DE AZIZ NDIAYE

Gris Bordeaux gâche la fête

 

Le ''Big show'' du promoteur de lutte Aziz Ndiaye s'est tenu hier en présence de tous les lutteurs contractants, sauf Gris Bordeaux.

 

 

Aziz Ndiaye avait promis de sévir pour sanctionner les lutteurs qui n'allaient pas honorer ce rendez-vous du grand show. Presque tous étaient là au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices). Seul Gris Bordeaux, le 3 ''Tigre' de Fass, a manqué à l'appel. Modou Lô et Zoss ont atterri à l'Aéroport Léopold Sédar Senghor vers 20h 30 pour débarquer dare-dare sur les lieux.

 

L'absence du Fassois a fini par faire sortir le promoteur Aziz Ndiaye de ses gonds. ''J'ai donné à Gris Bordeaux une avance de 35 millions F Cfa, ce que je n'ai donné à aucun autre lutteur que j'ai engagé. Modou Lô ne devait revenir que le 10, il a écourté son voyage pour respecter son contrat. Zoss qui a fait moins d'une semaine est aussi revenu, mais Gris Bordeaux n'a pas respecté sa part du contrat et ce n'est pas normal.

 

On ne scie pas une branche sur laquelle on est assis, parce que si elle se brise, on tombe. Il faut respecter les sponsors qui ont injecté leur argent et qui veulent cet événement, ce n'est pas sérieux'', a-t-il dit. L'on ne sait pas encore si la sanction sera lourde ou pas, mais le promoteur semble très remonté contre le lutteur.

 

Même l'adversaire de Gris Bordeaux n'a pas apprécié ce comportement. Tyson, très en forme, a su captiver l'attention de tout le monde. ''Mon adversaire est absent, donc je ne dois pas parler dans son dos, mais nous devons être professionnels. Les promoteurs arrivent difficilement à trouver l'argent pour monter les combats'', s'est-il exprimé.

 

Du côté de l'écurie Fass, une source a révélé que ''Gris voulait venir, mais ce n'était juste pas possible. Il a investi beaucoup d'argent dans ce voyage et c'est tout un processus qu'il ne peut pas interrompre d'un coup. Il ne pouvait tout simplement pas se le permettre, même s'il regrette beaucoup. Il va s'expliquer avec le promoteur après et ils se comprendront''.

 

Tyson en grand frère

 

Le ''Big show'' a été plutôt une tribune pour convaincre les sponsors à revenir dans la lutte. Parce qu'il y avait trop de politesse entre les protagonistes, surtout entre Eumeu Sène et Modou Lô qui doivent s'affronter le 31 janvier. En l'absence de son adversaire (Gris Bordeaux), Mohamed Ndao alias Tyson en a profité pour fustiger les gouvernants qui ont ''ignoré la lutte'' lors de leur séminaire consacré à voir comment le sport peut participer au développement économique du Sénégal.

 

Il a plaidé pour l'arène sénégalaise. ''La lutte est un patrimoine national'', a-t-il dit. Mais l'ancien ''Roi'' des arènes a invité les amateurs à éradiquer la violence s'ils veulent que les sponsors continuent à faire confiance à la discipline. Cette plaidoirie de Tyson a été fort saluée par ses pairs.

 

Zoss vs Gouye-gui : le vrai show

 

Seuls Zoss et Gouye-gui n'ont pas trahi leur réputation. Crayonnés comme de vrais ''showmans'', le chef de file de l'écurie Door Dooraat et le leader de l'écurie Mor Fadam ont assuré le spectacle. Et Zoss a réussi son pari d'énerver son adversaire. Le grand frère de Garga Mbossé a traité Gouye-gui d'inintelligent et l'a accusé d'avoir pris des substance anabolisants pour augmenter son poids. Il a promis de battre à nouveau le protégé de l'ancienne gloire Mor Fadam.

 

Mais Gouye-gui ne s'est pas laissé intimider. Mécontent d'avoir été surnommé ''Michelin'' (allusion au pneu), il a rappelé au public que ce combat est différent du premier qu'il a perdu face à Zoss, sur tous les plans. ''Le cachet n'est pas le même, a-t-il d'abord précisé.

 

À l'époque, j'étais jeune ; aujourd'hui, j'ai grandi. À l'époque, si je trouvais de quoi manger comme dîner un jour, le lendemain, je devais me débrouiller''. Avec un brin d'humour, le tombeur de Ness a accusé Zoss de quémander de l'argent pour acheter son billet pour les États-Unis où il devrait retourner pour peaufiner sa préparation.

 

Balla Gaye 2

 

''Je ne lutte pas plus de 2 minutes''

 

Bombardier est prévenu pour son combat contre le ''Roi'' des arènes. Lors du ''Big show'' d'hier, Balla Gaye 2 a dit qu'il ne luttait pas pendant plus de 2 minutes avec un adversaire. ''J'ai appris à faire vite en lutte'', a déclaré le fils de Double Less. Il a ensuite dit être prêt à parier son titre de ''Roi'' des arènes contre la ceinture gagnée à Paris Bercy par Bombardier face à Baboye.

 

Le lutteur de Mbour a reconnu le mérite de son adversaire. ''Tout le monde sait qu'il (Balla Gaye 2) est un champion. Il a des qualités et il a fait ses preuves. Mais je viendrai avec abnégation pour gagner ce combat'', a soutenu le B52.

 

KHADY FAYE

 

Section: 
ELIM. CAN-2025 - SÉNÉGAL / MALAWI (19 H) : Pape Thiaw pour raviver la flamme des supporters
ESPAGNE : Oui, Andrés Iniesta était surcoté
JEU OFFENSIF EN ÉQUIPE NATIONALE : Iliman Ndiaye, l’heure de briller
PRÉLIMINAIRES CAN MAROC 2025 : Les Lions vont-ils éteindre les Flammes ?
FOOT - SERIE A : Quel avenir pour Paul Pogba ?
KARATÉ - INCERTITUDE SUR LA PARTICIPATION DU SÉNÉGAL AU MONDIAL DES PETITES CATÉGORIES : Un autre coup dur sur la préparation des JOJ
DÉFENSE DES LIONS : À 3 c’est bien, mais à 4 c’est mieux !
COUPE CAF - TIRAGE AU SORT : Le Jaraaf défie l’ASM Alger et l’Asec Mimosas dans la poule C
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Profusion de biens en attaque
EVICTION DE CISSE, DÉSAMOUR AVEC LE PUBLIC SÉNÉGALAIS : Les confidences de Kalidou Koulibaly
JUDO - JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE : Ababacar Ngom optimiste
SPORTS TRAVAILLISTES - AFRIGAMES DAKAR 2024 : Le Sénégal est ‘’prêt’’
FC BARCELONE : Robert Lewandowski avertit Kylian Mbappé et la concurrence
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Après Aliou Cissé, quel management pour les Lions ?
SUCCESSION D’ALIOU CISSÉ - HABIB BÈYE, OMAR DAF, PAPE THIAW ET YOUSSOUPHA DABO : L’embarras du choix
LIMOGEAGE DU SÉLECTIONNEUR DES LIONS : Aliou Cissé, celui qui a placé le Sénégal sur la carte du football mondial
EN MANQUE DE RÉUSSITE EN ARABIE SAOUDITE : Habib Diallo en SLP, une adaptation difficile
LIGUE DES CHAMPIONS : Le Barça s’offre une Manita, Dortmund s’impose, Man. City et l’Inter déroulent
LDC UEFA - 2E JOURNÉE : Krépin, Camara, Sima et Niakhaté prêts pour de nouveaux exploits
TOURNOI U20 UFOA/A - SIERRA LEONE / SENEGAL (0-2) Les Lionceaux conservent le titre