Publié le 2 Feb 2014 - 10:14
DETENTION ET TRAFIC DE CHANVRE INDIEN

Comment la gendarmerie a infiltré le réseau de trafic

 

Condamnés pour détention et trafic de chanvre indien, Mor Thiam et Youssoupha Sidibé ont écopé de 10 ans de travaux forcés.  La Cour d’assises leur a infligé une amende de 2 millions de FCfa chacun.

 

En mai 2009, en exploitant une information anonyme, les enquêteurs de la brigade de recherches de la légion Ouest parvinrent à infiltrer un réseau de trafic de chanvre indien. L'information annonçait le débarquement, par le train Express Dakar-Bamako, d’une importante quantité de drogue stockée aux Parcelles Assainies, dans l'attente de son écoulement dans le marché Thièssois.

Un gendarme réussit à prendre langue avec les trafiquants et à passer une commande de 1,5 kg, auprès d'un certain Mor Thiam. Le commerçant convint d'un rendez-vous au quartier Cité Lamy pour la livraison du produit.

Pris la main dans le sac, Thiam reconnut les faits et dénonça son fournisseur Youssoupha Sidibé. Les enquêteurs firent une descente à son poulailler et procédèrent à son arrestation. Après une fouille minutieuse, les pandores  mirent la main sur un stock de 150 kg de chanvre indien.  L’accusé passa aux aveux, tout en accusant un ressortissant malien du nom de Moussa Mballo d'être son fournisseur. Celui qui aurait convoyé la marchandise du Mali.

‘’Faux’’ s'est défendu hier Sidibé à la barre de la Cour d'assises. Il a soutenu n'avoir jamais vendu du chanvre indien à Mor Thiam et l'avoir pour la première fois à la brigade de recherches. Il a ajouté que c’est en allant chercher de l’eau, dans le poulailler dont Moussa Mballo assure la garde qu’il a été arrêté par les gendarmes.

Mor Thiam s'est également répandu en dénégations. Il a affirmé qu'il a arrêté chez son épouse, avec en sa possession un cornet de chanvre indien. ‘’Je ne connais pas Youssoupha Sidibé. Ce n’est pas moi qui l’a dénoncé’’, a-t-il déclaré.

Dans son réquisitoire, l’avocat général ne s'est pas laissé démonter. Mamecor Ndour a soutenu que les gendarmes n’auraient jamais pu mettre la main sur Sidibé, si Thiam ne l’avait pas dénoncé. ‘’Sidibé a cité Moussa Mballo, comme étant le propriétaire de la drogue, pour se tirer d’affaire’’, a ajouté l'avocat général. Il a requis une peine de 10 ans de travaux forcés.

La défense a, elle, essayé de démontrer que le dossier pose problème. Me Silva a soutenu que le travail a été bâclé, car les enquêteurs n’ont pas approfondi la piste Moussa Mballo. ‘’Ce dernier existe bel et bien. Il a été noté, dans le procès-verbal, que Moussa Mballo n’arrêtait pas d’appeler Sidibé’’, a-t-il plaidé.

L’avocat de dire : ‘’mon client s’est trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment. Les gendarmes l’ont trouvé en train de puiser de l’eau dans le poulailler de Moussa Mballo et ils ont estimé que c’est le propriétaire. Ils se sont trompés’’.  Il a plaidé l’acquittement. La Cour, dans son délibéré, a suivi l’avocat général.

NDEYE FATOU NIANG THIES

 

Section: 
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal
ÉLARGI DE PRISON LE 31 DÉCEMBRE DERNIER : M. Diongue s’introduit tout nu dans la chambre d’une dame
ACCUSÉ DE VIOL PAR DEUX JEUNES DAMES : Mouhamed Sylla encourt 10 ans de réclusion criminelle
AFFAIRE DU SUPPORTER DE L'ASC FARBA TUÉ AVANT-HIER : La police de Yeumbeul-Sud a mis la main sur trois suspects