Les Lions rejoindront Tunis samedi
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/deme-mbaye_0.jpg?itok=1IIspsDP)
L’équipe nationale masculine du Sénégal de volley-ball quittera Dakar pour la Tunisie demain (samedi), selon le directeur technique national de la Fédération sénégalaise de volley-ball (Fsvb), Mbaye Dème.
Le troisième et dernier tour des éliminatoires du mondial 2014, masculin, est prévu du 2 au 8 mars prochain à Tunis en Tunisie. L’équipe nationale de volley-ball quittera Dakar pour regagner la capitale tunisienne ce samedi 1er mars. L’information a été donnée hier par le directeur technique national de la Fédération sénégalaise de volley-ball (FSVB), Mbaye Dème.
Les Lions affronteront la Tunisie, les Seychelles, la République du Congo et le Niger. ‘’Le Sénégal sera en Tunisie pour essayer de battre ses adversaires’’, a fait savoir M. Dème. ‘’Après, poursuit-il, adviendra que pourra’’. Toutefois, le Dtn apprécie à leurs justes valeurs les adversaires de ses joueurs. Selon lui, à part la Tunisie, les autres adversaires du Sénégal ne sont pas très connus de la scène continentale.
‘’La Tunisie est très forte. Elle a réussi à battre la France. Donc ce n’est pas n’importe quelle équipe’’, juge-t-il. Avant-hier, le coach des Lions de volley, Assane Kane Diallo, a publié une liste de 12 joueurs pour défendre les couleurs du Sénégal. Le groupe est essentiellement composé de joueurs locaux. A en croire Mbaye Dème, le moral des joueurs est au beau fixe.
Malgré les difficultés financières, le Dtn apprécie le soutien du ministère des Sports et de la Vie associative. ‘’Le ministère des Sports a tout fait pour permettre à l’équipe de voyager dans de bonnes conditions même si son budget n’est pas encore disponible’’, a-t-il salué.
A l’issue de ce tournoi, l’équipe classée première rejoindra l’Egypte et le Cameroun, déjà qualifiés, qui ont remporté respectivement les tournois de Nairobi et de Yaoundé.
La Tunisie, recordman des participations au mondial
L’équipe tunisienne masculine détient le plus grand nombre de participations au mondial de volley-ball organisé pour la première fois en 1949 à Prague (URSS). Les Lions de l’Atlas ont à leur actif la bagatelle de 8 participations. Ils ont pris part pour la première fois à cette compétition lors de l’édition de 1962 à Moscou, ancienne Union soviétique qui avait remporté le trophée. C’était d’ailleurs la première participation d’une équipe africaine. L’Egypte suit avec 6 participations.
Les Pharaons ont décroché leur premier ticket à un mondial de volley-ball en 1974 au Mexique, remporté par la Pologne. Le Cameroun (1990 au Brésil et 2010 en Italie) et l’Algérie (1994 en Grèce et 1998 au Japon) pointent à la troisième place avec deux participations chacune. Une seule équipe ouest africaine a eu à prendre part à une phase finale de Coupe du monde de volley-ball.
Il s’agit de la Guinée en 1970 à Sofia (Bulgarie) en compagnie de la Tunisie. Celle-ci occupe le treizième rang du Top 30 du dernier classement de la Fédération internationale de volley-ball (Fivb) établi le 7 octobre 2013. Avec l’Egypte 15e, le Cameroun 19e, le Maroc 26e et l’Algérie 27e, elles sont les 5 équipes africaines à figurer sur le tableau des 30 meilleures nations du volley-ball mondial.
Le classement de la Fivb est fondé sur un système très simple : les équipes nationales, hommes et femmes, jeunes et adultes, obtiennent des points suivant leur classement dans des compétitions prédéterminées (Jeux olympiques, Coupes du monde, Championnats du monde, Championnats continentaux, Ligue mondiale ou Grand Prix). Il est établi sur une période de 4 ans.
LISTE DES 12 JOUEURS :
El Hadj Badji (CS Diatoo), Ndiogou Mané (UGB), Mbaye Hann (Asfa), Souleymane Goudiaby (Duc), El Hadj Malick Mané (Duc), Abdou Karim Diop (Asfa), Sécouba Keïta (Asfa), Pape Samba Bassène (CS Fayda), Cheikh Sadibou Lô (Saint-Louis Vbc), El Hadj Momar Guèye (CS Diatoo), Cheikh Fofana (Saint-Louis Vbc), Ousmane Diatta (Asfa).