Publié le 12 Mar 2014 - 19:39
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS PRÈS DE 2 ANS POUR DDP

Ndongo Diaw libéré par la Chambre d’accusation

 

Après plusieurs refus, la justice a enfin accordé la liberté provisoire à Ndongo Diaw, ex-directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), écroué depuis près de deux ans pour détournement de deniers publics.

 

Malgré les rejets, les avocats de Ndongo Diaw n'ont cessé de quérir une liberté provisoire pour leur client. Hier leur détermination a payé, puisque la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a délivré à l’ex-directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) son billet de sortie de prison. Il recouvre la liberté, après 1 an et 8 mois de détention préventive.

Ndongo diaw recouvre la liberté, plusieurs mois après ses coïnculpés. En outre, il ne craint pas le syndrome Thierno Ousmane Sy. L'ancien conseiller en Technologies de l’information et de la communication (TIC) de l’ex-président Wade avait obtenu l’aval de la Chambre d’accusation pour sortir de prison. Mais au moment où ses avocats s’affairaient à obtenir la levée d’écrou, le parquet général avait bloqué la porte de sortie, en se pourvoyant en cassation.

Mais pour Ndongo Diao, le parquet général qui a toujours opposé son veto, s’est cette fois-ci rangé du côté de la défense qui s’est réjouie de la décision de la Chambre d’accusation. Pour Me Baboucar Cissé, ‘’c’est une décision salutaire, même si elle arrive tardivement’’.

Toutefois, le conseil considère que l’octroi de la liberté provisoire pour son client n’est qu’une étape dans la bataille judiciaire. ‘’La seconde bataille, c’est le non-lieu, car les faits ne sont pas constants’’, a soutenu Me Cissé, convaincu qu’ils arriveront à ‘’blanchir Ndongo Diaw définitivement’’.

L’ex-Dg de l’ARTP a été écroué, dans le cadre de l’affaire des appels entrants. Il a été inculpé pour détournement de deniers publics portant sur un montant 3,5 milliards et 1,8 milliard de francs Cfa, de concussion, de corruption passive et de faux et usage de faux en écriture publique authentique.

Il est tombé avec deux de ses ex-collègues : Léon Sagna, chargé du service financier et Mamadou Yaké Ba, l’agent comptable particulier. Ses coïnculpés ont bénéficié d’une liberté provisoire. Moustapha Yacine Guèye, patron de Mtl, a lui aussi été inculpé, puis libéré, pour avoir versé une caution de 1 milliard de francs Cfa, dans cette même affaire. Le parquet avait demandé un mandat d’arrêt contre lui. Il est toujours libre.

FATOU SY

 

 

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout