Publié le 12 Mar 2014 - 19:39
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS PRÈS DE 2 ANS POUR DDP

Ndongo Diaw libéré par la Chambre d’accusation

 

Après plusieurs refus, la justice a enfin accordé la liberté provisoire à Ndongo Diaw, ex-directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), écroué depuis près de deux ans pour détournement de deniers publics.

 

Malgré les rejets, les avocats de Ndongo Diaw n'ont cessé de quérir une liberté provisoire pour leur client. Hier leur détermination a payé, puisque la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a délivré à l’ex-directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) son billet de sortie de prison. Il recouvre la liberté, après 1 an et 8 mois de détention préventive.

Ndongo diaw recouvre la liberté, plusieurs mois après ses coïnculpés. En outre, il ne craint pas le syndrome Thierno Ousmane Sy. L'ancien conseiller en Technologies de l’information et de la communication (TIC) de l’ex-président Wade avait obtenu l’aval de la Chambre d’accusation pour sortir de prison. Mais au moment où ses avocats s’affairaient à obtenir la levée d’écrou, le parquet général avait bloqué la porte de sortie, en se pourvoyant en cassation.

Mais pour Ndongo Diao, le parquet général qui a toujours opposé son veto, s’est cette fois-ci rangé du côté de la défense qui s’est réjouie de la décision de la Chambre d’accusation. Pour Me Baboucar Cissé, ‘’c’est une décision salutaire, même si elle arrive tardivement’’.

Toutefois, le conseil considère que l’octroi de la liberté provisoire pour son client n’est qu’une étape dans la bataille judiciaire. ‘’La seconde bataille, c’est le non-lieu, car les faits ne sont pas constants’’, a soutenu Me Cissé, convaincu qu’ils arriveront à ‘’blanchir Ndongo Diaw définitivement’’.

L’ex-Dg de l’ARTP a été écroué, dans le cadre de l’affaire des appels entrants. Il a été inculpé pour détournement de deniers publics portant sur un montant 3,5 milliards et 1,8 milliard de francs Cfa, de concussion, de corruption passive et de faux et usage de faux en écriture publique authentique.

Il est tombé avec deux de ses ex-collègues : Léon Sagna, chargé du service financier et Mamadou Yaké Ba, l’agent comptable particulier. Ses coïnculpés ont bénéficié d’une liberté provisoire. Moustapha Yacine Guèye, patron de Mtl, a lui aussi été inculpé, puis libéré, pour avoir versé une caution de 1 milliard de francs Cfa, dans cette même affaire. Le parquet avait demandé un mandat d’arrêt contre lui. Il est toujours libre.

FATOU SY

 

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal