Publié le 17 Mar 2014 - 10:24
TAUX DE RÉUSSITE TRÉS FAIBLE

 L'UCAD fait sa mue

 

La mise en place du système de tutorat et l'enseignement bimodal, le BIADO et le recrutement de psychologues, sont quelques mesures prises par l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) pour améliorer le taux de réussite qui tourne autour de 18 à 20%.

 

Malgré les moyens déployés par l'État dans l'enseignement supérieur, le taux d'échec est toujours élevé (près de 85 % d’échecs dans certains cycles). L'urgence est donc de renverser la tendance, afin d'améliorer le taux de réussite à l'université qui est pratiquement autour de 18 à 20%. ''Nous avons décidé d'améliorer la qualité de l'enseignement.

On a mis en place un système de tutorat. L'année dernière 300 tuteurs ont encadré les étudiants'', a annoncé, samedi, le professeur Saliou Ndiaye, recteur de l'UCAD. Un bureau d'information et d'aide à la documentation et à l'orientation (BIADO) est mis à la disposition des étudiants. Son rôle est d'aider le nouvel étudiant à s'orienter. Également, des documents relatifs au système LMD, au campus social et à l'organisation de l'université sont mis à sa disposition.

 Faire évoluer les mentalités

''Nous avons aussi recruté des psychologues qui sont à la disposition des étudiants. Ils ont des bureaux et des étudiants peuvent à tout moment aller les voir, échanger avec eux et trouver des solutions'', a renseigné le recteur. A l'en croire, l'Ucad a mis en place un enseignement bimodal où certains cours sont directement sur le portail. ''Il y a 300 cours que les étudiants peuvent télécharger.

Dans les deux ans à venir, nous allons pratiquement mettre en place un système de télévision fermée et des portails mobiles qui permettront aux étudiants de télécharger directement leurs cours sur le campus. Vous voyez partout que nous sommes en train de creuser pour mettre le campus en wi-fi live'', a expliqué le recteur. ''Nous sommes à l'ère de l'économie numérique. Aujourd'hui, il faut enseigner et apprendre autrement et évoluer autrement. Mais cela suppose que les mentalités évoluent. Que l'étudiant aille s'informer'',

Selon le Pr Saliou Ndiaye, la vie à l'université ne se limite pas à la restauration, à l'hébergement, à la prise en charge médical. ''Il faut que nous  définissions le statut de l'étudiant sportif. Il faut que nous puissions avoir des unités d'enseignement qui permettent de promouvoir des étudiants qui expriment leurs intelligence ailleurs, au bout du pied ou au bout de la main. Je crois ce sont des réflexions que nous devrons mettre en place'', a-t-il soutenu.

 ''L'UCAD ne peut être un garage intellectuel'' (recteur)

Toutefois, les problèmes demeurent. ''Quand on a la Licence, l'université ne peut pas être un garage intellectuel. On finit la Licence, tout le monde en Master. On finit en Master, tout le monde en Doctorat. Ce n'est pas possible. Ça n’existe dans aucune université'', a-t-il déclaré. Le recteur estime qu'il faut définir ensemble les règles d’accès à la Licence, au Master et au Doctorat. ''Dans toutes les universités du monde, l’accès est réglementé'', selon Le recteur.

En outre, l’inadéquation des formations dispensées avec les demandes exprimées par les employeurs, qui pose des questions de pertinence et la faiblesse endémique, en matière de politique et projets de recherche, ont été évoquées. Idem pour les échecs liés aux lacunes en matière d’employabilité.

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

 

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal