Publié le 21 Mar 2014 - 09:28
ABUS DE CONFIANCE

Pour un ticket gagnant de 5 millions, un commerçant et sa fiancée soldent leur compte au tribunal.

 

Poursuivie pour abus de confiance, la prévenue S. Niang risque six mois de prison ferme et une amende de sept millions de francs cfa à payer à son ex-partenaire.

 

Un ticket gagnant de cinq millions a fini de diviser la prévenue S. Niang et son ex-partenaire A. Ndiaye, commerçant de son état. Pourtant, les deux amoureux vivaient en parfaite harmonie et projetaient même de se  marier. ‘’J’ai demandé à ma fiancée qui allait au marché de m’acheter un ticket BINGO.

A ma grande surprise, elle m'annonça que le ticket acheté etait gagnant'', raconte le plaignant. Le 20 novembre 2013, après quatre mois d'attente, le tirage de la roue qui tourne  a eu lieu. Un tirage à l’issue duquel il a empoché cinq millions de francs Cfa. ''Avec cet argent, J’ai payé à Cheick Diop Guèye ses 250 mille francs et à Pa Kalidou, responsable du jeu ses 130 mille francs.

Avant de remettre le montant restant entre les mains de ma fiancée’’. Une somme destinée selon lui aux financements de leurs deux projets en commun, à savoir l'investissement dans le commerce et «leur futur mariage». ‘’Je suis (ensuite) parti à Kaolack où je suis resté jusqu’à présent’’, explique A.Ndiaye qui s'empresse d’ajouter : ‘’Ma financée est restée trois semaines à Dakar sans m’appeler.

Je l'ai appelé les 2 et 16 janvier 2014 pour savoir si elle se portait bien.  Et le dernier appel fut le 18 du même mois. C’est ce jour-là qu’elle m’a fait savoir  qu’elle ne me devait rien et qu’elle n'avait fait qu'utiliser mon nom pour encaisser le lot de cinq millions. Ne pouvant plus rentrer dans mes fonds, j’ai porté plainte contre elle pour abus de confiance.''

 L’avocat de la partie civile a réclamé la somme de sept millions de francs pour dommages et intérêts.

Devant la barre, la prévenue S. Niang a nié les faits, soutenant avoir acheté le ticket BINGO gagnant avec son propre argent auprès de Ngoné Sall vendeuse de PMU établie à Rufisque. ''Comme je ne voulais pas que ma famille me voit à la télévision en train de tourner la roue, nous sommes partis à la rue Vincent  et j’ai demandé aux responsables du jeu de mettre son nom en lieu et place du mien pour qu’il participe au tirage de la roue qui tourne’’.

S'est elle défendue. Une version démentie par l'un des témoins en l'occurrence Cheick Diop Guèye. A en croire ce dernier, le ticket gagnant appartient bien au plaignant A. Ndiaye. Aussi déclare-t-il aux juges: ''Après le tirage, A. Ndiaye, S. Niang et moi avons pris un taxi en direction du Crédit agricole situé à la place de l’Indépendance.

Après le retrait de l’argent, A. Ndiaye m’a payé les 250 mille francs que je lui avais prêtés. Il m'a ensuite signifié que le restant était avec sa fiancée’’. Même son de cloche chez l'organisateur du jeu, Pa Kalidou qui confirme : ‘’C’est le nom du plaignant que j’ai enregistré. Lorsqu’il a retiré son argent, il m’a remboursé mes 130 mille francs.

La dame S. Ndiaye m’a tout simplement dit que c’est son frère qui a gagné’’. Suffisant pour que le parquet requière six mois de prison ferme en l'encontre de la prévenue S. Niang. Du côté de la défense, l'on a plaidé pour la relaxe pure et simple car ‘’dans cette affaire, il y a beaucoup de zones d’ombre’’.  L'affaire est mise en  délibéré pour le 27 mars.

EMMANUEL BOUBA YANGA

 
 
Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal