Publié le 4 Apr 2014 - 12:14
PASSATION DE SERVICE À L'IPRES

Que de bruit pour rien au final !

 

Nommé sur fond de tension et de contestation, Mamadou Mbengue Sy a été installé avent hier à la tête de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal sans incidents, en remplacement d'Alassane Robert Diallo, parti à la retraite.
 
 
 
Ils peuvent déchanter, tous ceux qui avaient parié avent hier sur une cérémonie de passation de service houleuse à l'Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres). Le passation de témoin entre le directeur général sortant Alassane Robert Diallo et Mamadou Mbengue Sy s'est déroulé sans incidents sous la supervision du président du conseil d'administration Mamadou Racine Sy.
 
Assane Cissé, Directeur chargé des affaires juridiques et des contentieux et Médoune Dramé, délégué du personnel, ont pris la parole pour solliciter la préservation des intérêts du personnel, rendre un hommage solennel au Directeur sortant et dire la bienvenue au nouveau patron de l'Ipres. 
 
À propos de ce dernier, le PCA Mamadou Racine Sy a avancé que sa nomination à la tête de l'Ipres est méritée. ''Il a été élu de manière transparente. Ce n'est pas le candidat de quelqu'un. Il mérite son poste et a été élu dans les règles de la transparence totale'', a avancé Racine Sy qui a qualifié d'insultes les propos selon lesquels les membres du conseil d'administration ont été influencés pour installer Mamadou Mbengue Sy.
 
''Je souhaite, en toute franchise, que les différentes péripéties qui ont émaillé le remplacement d'Alassane Robert Diallo soient rangées dans les tiroirs de l'histoire'', a d'ailleurs soutenu ce dernier. 
 
Sous un autre registre, Mamadou Racine Sy a indiqué que l'institution va s'évertuer à améliorer les ressources de l’institution à l'aide de trois leviers fondamentaux. Il s'agit de la consolidation de l'existant qui passe par une fiabilisation des fichiers employeurs et allocataires, de l'extension de l'assiette par la formalisation des acteurs du secteur informel et de l'optimisation des produits financiers.
 
Mamadou Mbengue Sy a également milité pour un rapprochement entre la Caisse de sécurité sociale et son institution. ''Les avantages liés à un guichet commun, voire unique d'immatriculation, et à un recouvrement concomitant des cotisations sociales, sont incommensurables'' a-t-il dit. 
 
En attendant, c'est une réserve de 153 milliards F Cfa, avec un excédent de 10 milliards que lègue le DG sortant Alassane Robert Diallo. ''Avec l'équipe qui était avec moi, j'ai réussi à atteindre les objectifs en matière de recouvrement''.
 
À son successeur, Robert Diallo dira : ''Je vous conseille de vous instruire sur la sécurité sociale en général et sur la retraite en particulier... de savoir définir des objectifs clairs''. M. Diallo s'en va, après 38 ans de service. Il a également demandé au nouveau DG d'être transparent et indépendant, avec un esprit d'ouverture et de concertation afin que chaque agent puisse s'épanouir.
 
ANTOINE DE PADOU
 

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal