Publié le 4 Apr 2014 - 12:14
PASSATION DE SERVICE À L'IPRES

Que de bruit pour rien au final !

 

Nommé sur fond de tension et de contestation, Mamadou Mbengue Sy a été installé avent hier à la tête de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal sans incidents, en remplacement d'Alassane Robert Diallo, parti à la retraite.
 
 
 
Ils peuvent déchanter, tous ceux qui avaient parié avent hier sur une cérémonie de passation de service houleuse à l'Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres). Le passation de témoin entre le directeur général sortant Alassane Robert Diallo et Mamadou Mbengue Sy s'est déroulé sans incidents sous la supervision du président du conseil d'administration Mamadou Racine Sy.
 
Assane Cissé, Directeur chargé des affaires juridiques et des contentieux et Médoune Dramé, délégué du personnel, ont pris la parole pour solliciter la préservation des intérêts du personnel, rendre un hommage solennel au Directeur sortant et dire la bienvenue au nouveau patron de l'Ipres. 
 
À propos de ce dernier, le PCA Mamadou Racine Sy a avancé que sa nomination à la tête de l'Ipres est méritée. ''Il a été élu de manière transparente. Ce n'est pas le candidat de quelqu'un. Il mérite son poste et a été élu dans les règles de la transparence totale'', a avancé Racine Sy qui a qualifié d'insultes les propos selon lesquels les membres du conseil d'administration ont été influencés pour installer Mamadou Mbengue Sy.
 
''Je souhaite, en toute franchise, que les différentes péripéties qui ont émaillé le remplacement d'Alassane Robert Diallo soient rangées dans les tiroirs de l'histoire'', a d'ailleurs soutenu ce dernier. 
 
Sous un autre registre, Mamadou Racine Sy a indiqué que l'institution va s'évertuer à améliorer les ressources de l’institution à l'aide de trois leviers fondamentaux. Il s'agit de la consolidation de l'existant qui passe par une fiabilisation des fichiers employeurs et allocataires, de l'extension de l'assiette par la formalisation des acteurs du secteur informel et de l'optimisation des produits financiers.
 
Mamadou Mbengue Sy a également milité pour un rapprochement entre la Caisse de sécurité sociale et son institution. ''Les avantages liés à un guichet commun, voire unique d'immatriculation, et à un recouvrement concomitant des cotisations sociales, sont incommensurables'' a-t-il dit. 
 
En attendant, c'est une réserve de 153 milliards F Cfa, avec un excédent de 10 milliards que lègue le DG sortant Alassane Robert Diallo. ''Avec l'équipe qui était avec moi, j'ai réussi à atteindre les objectifs en matière de recouvrement''.
 
À son successeur, Robert Diallo dira : ''Je vous conseille de vous instruire sur la sécurité sociale en général et sur la retraite en particulier... de savoir définir des objectifs clairs''. M. Diallo s'en va, après 38 ans de service. Il a également demandé au nouveau DG d'être transparent et indépendant, avec un esprit d'ouverture et de concertation afin que chaque agent puisse s'épanouir.
 
ANTOINE DE PADOU
 

 

Section: 
RÉDUCTION DE LA MORTALITÉ NÉONATALE À TOUBA : Les autorités sanitaires misent sur la communication
LIVRE - L’ADMINISTRATION AU SÉNÉGAL : Macodou Sène se concentre sur le défi de la transformation
ATTRIBUTION DE FONDS COMMUNS POUR LES FONCTIONNAIRES : Un mal nécessaire au cœur de l’Administration publique  
DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : La date de l’ordination épiscopale du nouvel évêque connue
AVIATION CIVILE AU SÉNÉGAL : Les travailleurs sonnent l'alerte et appellent à une mobilisation générale  
ÉVALUATION DU 10e FORUM MONDIAL DE L’EAU : Le Sénégal veut maintenir son influence et sa position leader 
NOMINATION À LA DIVISION DE LUTTE CONTRE LE SIDA : Les syndicalistes des médecins au cœur de la polémique
THIÈS - NDANDE SYLLA, COMMUNE DE THIENABA : Les populations demandent la délocalisation de l'usine d'engrais
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL À PAYE : S. Mb. Sow et sa bande neutralisés par la gendarmerie
KOLDA – AFFAIRE MÉDINA GOUNASS : 119 prévenus jugés et libérés au bénéfice du doute
SAINT-LOUIS : VISITE DU PREMIER MINISTRE : Le maire Mansour Faye prépare un lourd cahier de  doléances
ZONE B - LA RUE SANS SOLEIL DÉLESTÉE DE SES ARBRES : Les habitants dénoncent un "massacre" urbain
FACE AUX NOMBREUX DÉFIS SÉCURITAIRES CONTEMPORAINS : Le Chef de l’Etat s’engage à doter forces armées de moyens  
DISPARITION MYSTÉRIEUSE DE FULBERT SAMBOU ET DE DIDIER BADJI EN NOVEMBRE 2022 : Ismaïla Madior Fall relance la controverse autour de cette affaire
BASSIROU DIOMAYE FAYE AU SUJET DE SA PRÉSENCE AU C. S. MAGISTRATURE : ‘’Je ne tiens ni à rester ni à en sortir’’
INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE : Les conclusions et constats effarants des assises
ASSISES NATIONALES DE LA JUSTICE : Diomaye Faye espère des solutions appropriées pour la justice sénégalaise
DÉFÉRÉ AU PARQUET : C. O. Ba a proféré des menaces  de mort à l’encontre de sa mère âgée de 70 ans
LANCEMENT COMMUNAUTÉ GÉO SÉNÉGAL : Le Sénégal jauge son potentiel géospatial 
KANEL : Coumba Dialel, l’amazone du Damnga