Publié le 9 Apr 2014 - 12:06
COOPERATION BILATERALE

Un palier diplomatique de franchi entre Dakar et Varsovie 

 

Un échange de représentations diplomatiques, le Sénégal et la Pologne ont convenu d'y parvenir dans des délais raisonnables. C'est l'une des principales résolutions arrêtées par les deux pays à l'occasion de la visite à Dakar d'une délégation du gouvernement polonais.

 

Le Sénégal va ouvrir dans les prochains jours une représentation diplomatique à Varsovie, et la Pologne en fera de même à Dakar. L’annonce provient du ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

Mankeur Ndiaye s'exprimait hier en marge de la signature de deux projets d’accord contre l’évasion fiscale et pour la protection et la promotion réciproque de l’investissement, aux côtés de la sous secrétaire d’État au ministère polonais des Affaires étrangères, Mme Katarzyna Kacperczyk.

S'agissant de  la future représentation diplomatique sénégalaise, une mission de prospection se rendra «dès la semaine prochaine» à Varsovie pour les modalités de son ouverture, a informé Mankeur Ndiaye. ‘’Ce sera une ambassade à taille réduite pour manifester notre volonté de développer la coopération entre la Pologne et le Sénégal.

La seule représentation diplomatique que nous disposons se trouve en Russie et cette  ambassade ne peut pas à elle seule couvrir toute l’Europe centrale et orientale», a-t-il expliqué. La Pologne est à peu près dans la même situation, a indiqué Mme Katarzyna Kacperczyk, dont les intérêts du pays sont défendus à partir de l'ambassade polonaise sises à Rabat, au Maroc, a précisé Mankeur Ndiaye.  

Une place de membre non permanent aux Nations-Unies

Passé ce cap, les deux ont également décidé de se soutenir mutuellement pour une place de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations-Unies. ‘’Le Sénégal est candidat pour la période 2015-2017, tandis que la Pologne vise un siège pour 2018-2019», a souligné le chef de la diplomatie sénégalaise.

La délégation polonaise, qui séjourne depuis hier à Dakar, est composée d’une cinquantaine d’hommes d’affaires représentant plus de 40 entreprises de divers secteurs tels que l’énergie, les infrastructures, les télécommunications, l’agriculture, et  la santé.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: 
MEETING “SARGAL” À MBOUR : Serigne Gueye Diop met en avant “l’ancrage populaire” de la coalition au pouvoir
Cadres Jambaars
PASTEF : La guerre des clans se poursuit
CONSEIL COMMUNAL DE LA JEUNESSE : L’APR se réjouit et annonce la reconquête
MATAM : Farba Ngom, en seigneur au Fouta
LINGUÈRE - MEETING DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT Djiby Sara Ndiaye annonce sa candidature à la mairie
L’ACTE DE NAISSANCE DE « TAXAWU SENEGAAL » Khalifa Sall trace la voie d'un nouveau contrat social
CODE ÉLECTORAL – LE PARLEMENT CONFIRME LE TEXTE EN SECONDE LECTURE : La balle est dans le camp de Diomaye Faye
MEETING SARGAL DIOMAYE : Le Président mobilise et fait faux bond aux militants !
ELECTIONS LOCALES 2027 : Le FDR veut unifier l’opposition
FONDS POLITIQUES – ACCÈS À LINFORMATION : Le règne de l’opacité
ENTRE TENSIONS SOCIALES ET IMPÉRATIFS ÉCONOMIQUES : L’État ajuste ses priorités
CENTENAIRE DU PRESIDENT ABDOULAYE WADE : Une célébration en grande pompe les 4 et 5 juin
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : La stratégie de déploiement
LIMOGEAGE OUSSEYNOU LY Pastef dans tous ses états
El Malick Ndiaye
KHALIFA A. SALL (TAXAWU SÉNÉGAL) : “Notre temps d’observation de 24 mois est terminé”
GRANDE INTERVIEW – 2 ANS DE DIOMAYE : Les leçons d’une prise de parole
AMINATA TOURÉ, SUPERVISEURE DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT "Le moment venu, on saura répondre coup pour coup"
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame