Publié le 11 Apr 2014 - 10:21
TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS

L’Observatoire international des droits de l’Homme milite pour Wade fils

 

L’Observatoire international des droits de l’Homme souhaite apporter son soutien à l’ancien ministre d’État, de la Coopération internationale et des Transports sous l’ère de Wade. Son président, l'ivoirien Touré Al Moustapha, demande sa libération. L'organisme annonce une tournée de soutien. Dans un communiqué parvenu à EnQuête, il assimile l'arrestation de Karim Wade a un ''règlement de compte''.

''Le régime de Macky Sall a décidé, tout simplement, et ce au mépris des droits de l’Homme, d’enfermer un citoyen qui gagnait honnêtement sa vie. Pourquoi lui en veut-on ? Parce qu’il est le fils d’un adversaire politique ? Est-ce parce qu’il s’appelle Wade qu’il mérite ce sort ?'', s’interroge le président de l’observatoire.

Il invite le président Macky Sall à ne pas entrer dans une logique de solder des comptes avec ses anciens alliés, car dit-il, ''on ne gouverne pas un pays avec comme programme de société des règlements de comptes''.

L'observatoire est en croisade dans plusieurs pays africains. Après avoir fait le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso et la Guinée, il compte faire le Ghana, le Togo, le Nigeria, le Cameroun et le Madagascar. 

 

Section: 
JOJ DAKAR 2026 : 200 volontaires formés à Thiès pour renforcer le dispositif d'accueil
UTILISATION ET PRESENCE SUR LES RS : Diomaye sermonne les jeunes
ORGANISATION JOJ : Dakar 2026 fait étape à l’UNESCO
SANTÉ ANIMALE ET LUTTE CONTRE LES ZOONOSES : Saint-Louis doté d’un laboratoire ultramoderne
MAURITANIE : 21 Sénégalais détenus à la prison de Nbeika, dont 6 condamnés à mort
Conseil consultatif des jeunes du Sénégal
Protection de l’enfance à Pikine
Dégradation de l’environnement et flux financiers illicites
MORT DE BABACAR WELLE EN ESPAGNE : HSF demande « toute la lumière » sur les circonstances du décès
Hommage des victimes de Tobaggo à Aminata Wane
Wakhinane Nimzatt
COURSES DE CHEVAUX ET D’ÂNES À TOUBA : Le rappel à l’ordre du khalife
LEVÉES DE FONDS POUR BÉBÉS MALADES ET DÉNONCIATION DG DGPJS : Ndella Madior Diouf attendue à la Sûreté urbaine
SAINT-LOUIS : DON DE MOTOPOMPES : Les quartiers inondables soulagés
SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS AU SENEGAL, BURKINA ET MALI : La restauration de rue au cœur des préoccupations
CRISE DE L’ÉLECTRICITÉ Thierno Alassane Sall met en cause la gestion du secteur et écarte la thèse du sabotage
PÉNURIE DE SANG : La Présidence répond à l’appel du CNTS et vise la pérennité
JOURNEE INTERNATIONALE DES LANGUES DES SIGNES : Les chantiers de l'inclusion
RENSEIGNEMENT EXTÉRIEUR : Le Général Souleymane Kandé prend la tête de LA DGRE
COOPÉRATION EURO-AFRICAINE : L’Europe face à l’urgence de repenser son modèle de coopération