Publié le 22 Apr 2014 - 16:21
MENDICITÉ ET MODERNISATION DES DAARAS

Les maîtres coraniques rappellent à l’État ses promesses

 

La journée du talibé célébrée ce dimanche à Mekhé, dans la région de Thiès, a été l'occasion pour la Fédération nationale des maîtres coraniques de rappeler à l’État sa promesse de moderniser les daaras.

 

Les  maîtres coraniques de la région de Thiès ne sont pas contents de l 'État. Et ils l'ont fait savoir de vive voix. En effet, pour la cellule régionale de la fédération nationale des maîtres coraniques, le programme de modernisation des daaras et la lutte contre la mendicité ne sont que des promesses.

 ‘’L’État avait promis d’appuyer les daaras pour une enveloppe financière de 10 milliards de francs Cfa, mais pour le moment, aucun daara de la région de Thiès n’a vu la couleur de l’argent’’, lâche Moctar Babou Cissé, président de l’association régionale des maîtres coraniques, qui présidait, avant-hier dimanche à Mekhé, dans le département de Tivaouane,  la célébration de la journée du talibé. 
 
A l'en croire, il  était question avec ce financement de   construire  60 daaras modernes mais, poursuit-il, ‘’aucun daara n’est encore à ce jour construit. C’était une promesse et nous en avons assez de ces promesses jamais tenues. Car ces mêmes financements avaient été annoncés par l’ancien régime qui avait à l’époque assuré de la disponibilité des fonds’’.
 
Et le marabout de révéler que le doute s’est installé  dans leur esprit car l’Etat n'a pas  respecté les engagements  pris avec  l’Ong Child Fund relatifs au  financement de la fédération Kajoor Janxen, dans son projet de modernisation du daara Tafsir Demba Ndoye de Mékhé Village. 
 
‘’Les autorités s’étaient engagées, à la fin des travaux, à doter l’établissement coranique en enseignants. Mais à notre grande surprise, là où le partenaire a respecté sa part du contrat depuis bientôt deux ans, l’État tarde à respecter les siens, laissant les apprenants à la charge des maîtres coraniques qui professent dans le bénévolat’’. Et de poursuivre dans la même veine : ‘’Le programme de modernisation des daaras et de lutte contre la mendicité est un ambitieux projet que l’État porte. 
 
Mais ce programme n’est simplement qu’un vœu car il tarde à voir le jour. Les gens passent tout leur temps à décrier le sort des talibés mais ne font rien. Si tout le monde faisait comme les partenaires étrangers, le problème des daaras et des talibés ne serait aujourd’hui qu’un vieux souvenir’’, soutient  Moctar Babou Cissé. 
 
Toutefois, lui et ses camarades se félicitent du fait que  ‘’le ministre de l’Éducation nationale se soit  rendu au daara de Coki où il a donné des millions en guise de subvention.
 
NDEYE FATOU NIANG (THIES)
 

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal