Publié le 23 Apr 2014 - 19:08
COUPS ET BLESSURES

 L’imam bastonne et casse le bras d’un septuagénaire

 

Idrissa Dème, imam de la mosquée de Pikine Colobane Niangoth, séjourne à la maison de Rebeuss depuis plusieurs jours, pour coups et blessures volontaires (CBV). Âgé de 62 ans, il a préféré régler ses comptes à coups de canne, au lieu du sermon. L’imam en a asséné plusieurs coups à Mamadou Baïdy Talla, âgé de 76 ans. Le septuagénaire s’est retrouvé avec le bras droit cassé.
 
L’imam lui reproche de le dénigrer dans le dessein de l’évincer de son poste. ‘’Chaque fois que je dirige la prière, il la sabote’’, s’est plaint l’imam, hier à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar.
 
N’en pouvant plus d’être dénigré et raillé, l’imam a intercepté le fidèle, le 3 avril dernier, à l’aube, pour le bastonner. ‘’Je lui ai demandé pardon, mais il a continué à me battre’’, a raconté le vieux Talla.
 
Il a ajouté qu’il n’a pas l’intention de prendre la place du prévenu. Son seul tort a été de l'avoir rectifié, ‘’à deux reprises'', alors qu'il s’était trompé en récitant le Coran. ''Je l’ai rectifié et il s’est fâché contre moi’’, a-t-il raconté. D’après ses explications, l’imam n’a eu de cesse de le menacer de mort et lui a même interdit l’accès à la mosquée. 
 
‘’Je ne lui ai jamais interdit de fréquenter la mosquée’’, a rectifié l’imam, avant de se réfugier derrière Satan pour justifier les coups portés sur la victime. Pour Me Serigne Diongue, cela ne saurait disculper le prévenu, d’autant que son client s’est retrouvé avec une incapacité temporaire de 68 jours.
 
Ainsi, il a réclamé la somme de 10 millions de francs Cfa au titre de dommages et intérêts. Le trio défenseur Mes El Hadj Amadou Sall, Amadou Sow et Dieng ont sollicité la clémence du tribunal. Toutefois, ils ont jugé exorbitant le montant réclamé par leur confrère de la partie civile. Le représentant du parquet a demandé l’application de la loi. Délibéré demain jeudi. 
 

 

Section: