Publié le 25 Apr 2014 - 05:19
INTERDICTION RÉCURRENTE DE MANIFESTATIONS

La RADDHO fustige les décisions du préfet de Dakar

 

Dernièrement, de nombreuses manifestations de partis politiques et   mouvements citoyens ont été interdites par le préfet de Dakar. Hier, dans un communiqué parvenu à EnQuête et signé par son secrétaire général, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (RADDHO) est monté au créneau pour exiger  que le droit à la manifestation ratifié par l’État du Sénégal soit scrupuleusement respecté.
 
Les droits de l'hommistes demandent à l’État de veiller au respect de la Constitution nationale et de ses engagements vis-à vis des instruments juridiques internationaux.
 
Selon la RADDHO, le droit à la manifestation est garanti par l'article 8 de la Constitution du Sénégal du 22 janvier 2001 qui énonce : ''La République du Sénégal garantit à tous les citoyens les libertés individuelles fondamentales, les droits économiques et sociaux ainsi que ceux collectifs''. 
 
Le texte poursuit en indiquant le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, signé et ratifié par l’État du Sénégal, qui énonce en son article 21 : ''Le droit de réunion pacifique est reconnu.
 
L'exercice de ce droit ne peut faire l'objet que des seules restrictions imposées conformément à la loi et qui sont nécessaires dans une société démocratique, dans l’intérêt de la sécurité nationale, de la sûreté publique de l'ordre public ou pour protéger la santé ou la moralité publiques, ou les droits et les libertés d'autrui''.
 
Au regard des dispositions énoncées dans ces deux instruments juridiques, les droits de l'hommistes soutiennent ''qu'aucune raison ne justifie'' les décisions d'interdiction prises par le préfet de Dakar.
 
Viviane DIATTA

 

Section: 
ÉDUCATION : La Sonaged met les gros moyens pour assurer une bonne rentrée scolaire
APRÈS AVOIR FAIT BOUILLIR DE L’EAU ET DU PIMENT : Adama Hawa asperge la préparation à sa voisine
CHEIKH ISSA SALL SUR SON INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : ‘’Ce ne sera ni l’intimidation ni la pression psychologique qui nous divertira’’
Dossier Abdoulaye Sylla
ENTENDU DANS LE FOND AUJOURD’HUI L’avocat d’Amath Suzanne Camara va déposer une demande de mise en liberté provisoire
JOURNÉE DE NETTOYAGE À MBOUR - DEVANT LA VÉTUSTÉ DE SON ANCIENNE ÉCOLE : Le président décide de rénover et de moderniser le lycée Demba Diop
DG DDD
Migration irrégulière
Crise du logement
Écoles nettoyées
Noyade
AGRESSION VIOLENTE COMMISE AUX HLM : Un cinquième membre de la bande tombe
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau