COULISSE
Yaya Jammeh a rouvert ses frontières avec le Sénégal hier
La Gambie a rouvert vendredi les points de passage à ses frontières terrestres avec le Sénégal, permettant ainsi la traversée de son territoire par les véhicules allant en Casamance ou en revenant. Le calvaire a duré six jours et aucune raison officielle n'a jusque-là été servie. "Les ordres (de réouverture) ont été donnés ce (vendredi) matin par le gouvernement.
C'est tout ce que je peux dire", a déclaré à l'AFP une source gouvernementale gambienne. Usman Drammeh, président du syndicat gambien de transport, a également annoncé la reprise de la circulation transfrontalière, selon le même source.
"Les frontières ont été rouvertes. (...) Nous avons vu les policiers gambiens en poste à une des frontières lever la barrière, et les véhicules ont commencé à entrer et à sortir" du pays, a affirmé M. Drammeh.
Moins d'une semaine auparavant, transporteurs sénégalais et gambiens s'accordaient sur la levée d'un blocus du transport transfrontalier, dû au boycott par les routiers sénégalais de la traversée de la Gambie par les camions de marchandises et les transports en commun pour protester contre une hausse des droits de trafic décidée unilatéralement, selon eux, par la Gambie.
Section: