Le Plan veut retrouver son lustre d’antan
C’est dans le gouvernement de Aminata Touré que le ministère du Plan a été ressuscité. Le Plan a pour objectif de revenir en force dans l’architecture institutionnelle, pour accompagner le Sénégal dans sa quête d’émergence, selon le ministre Abdoulaye Baldé.
Replacer la planification au cœur du processus de prise de décisions publiques. Avec l’apparition de nouveaux outils, comme le Plan Sénégal Émergent et l’Acte 3 de la décentralisation, la planification doit retrouver sa place dans les institutions. C’est pour arriver à cette finalité que le ministère du Plan a organisé un séminaire de deux jours (du 25 au 26 février) à Saly.
Les différents participants ont échangé sur les outils de la planification, leurs fonctions et interrelations dans la perspective de réactualiser le système national de la planification. Le fruit de ces travaux permettra, selon le ministre du Plan, de disposer d’un nouveau Système national de Planification cohérent, pertinent et favorisant le succès de la mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent, afin que le Sénégal soit porté sur la rampe de l’émergence dans la solidarité inter- et intra-générationnelle.
En outre, le ministre Abdoulaye Baldé s'est prononcé sur le système national de planification adopté en 1987. Son principal objectif était ‘’d’intégrer les instruments de politiques économiques, suivant différents horizons'', mais souligne le ministre, force est de reconnaître que ce système n’est pas appliqué comme prévu.
Il en va du conseil supérieur du plan qui a pour mission ‘’d’indiquer les directives devant conduire à l’élaboration des perspectives, des plans et des programmes de développement’’, et qui a été léthargique ces dernières années, selon le consultant Diossy Sakho. Il ajoute qu'en 27 ans, le Conseil Supérieur du Plan ne s’est réuni que trois fois. Mais, ce conseil supérieur du plan, rassure, le ministre, va se réunir très prochainement.
ALIOU NGAMBY NDIAYE