Macky Sall va sévir
Le président de la République va mettre en place une commission chargée de faire l'état des lieux des constructions sur la corniche. À la fin des travaux de cette commission, il promet de prendre des décisions fermes pour la protection du littoral.
Le président de la République, Macky Sall, a effectué hier une visite sur la Corniche, pour constater l'état des constructions anarchiques qui y poussent comme des champignons. A la fin de cette visite, des Mamelles jusqu'à Fann, le président de la République a fait ce constat : ''la situation est assez préoccupante'' et cela ''ne saurait être accepté totalement''. En effet, selon Macky Sall, ''sur cette corniche, la seule autorisation, c'est pour le mur de l'ambassade de Turquie et pour le reste, il n'y a pas d'autorisation de l'administration''.
Pour remédier à cette situation, le chef de l’État a annoncé, après cette visite, la mise en place d'une commission de travail qui va regrouper le gouvernement et le mouvement citoyen pour faire un état des lieux exhaustif de la situation qui prévaut sur la corniche. A la fin des travaux de la commission, des mesures seront prises pour sécuriser ce qui doit l'être, a-t-il annoncé.
Toujours, pour faire face aux agressions du littoral, l’État du Sénégal compte lancer très prochainement un concours d'architecture pour l'aménagement de la corniche. Car, affirme, le chef de l’État, si la corniche n'est pas aménagé, naturellement, nous ne sommes pas à l’abri d'occupations anarchiques.
''Le problème est national, puisque c'est sur l'ensemble du littoral sénégalais, de Saint-Louis à la Casamance, qu'il y a cette agression. Les filaos sont détruits. Le sable marin est exploité de sorte que nous allons activer la loi sur le littoral. Le ministre de l'Urbanisme va nous faire les propositions, afin qu'il y ait une action commune et que les Sénégalais partagent la beauté de notre côte''.
''Des solutions alternatives seront trouvées''
Le chef de l’État a terminé sa tournée par le site qui va accueillir l'ambassade de la Turquie. Le mur qui y est érigé avait provoqué une levée de bouclier des populations résidentes de Fann, mais aussi du collectif pour la défense du littoral dirigé par l'architecte Pierre Goudiaby Atépa. À propos des ambassades en construction sur la corniche, Macky Sall a indiqué que la question va être discutée et traitée entre le Sénégal et les pays concernés.
''Ce sont des situations difficiles, puisqu'il s'agit d'une relation entre l’État du Sénégal et des pays amis pour lesquels des titres ont été octroyés, depuis quelque temps. Il y a la continuité de l’État. Nous discuterons avec ces différents pays et des solutions alternatives seront trouvées'', a-t-il promis. En attendant l'issue des conclusions de la commission, le mur de l'ambassade de la Turquie a déjà fait l'objet d'un arrêt. Et des mesures fermes seront prises de façon globale pour l'aménagement de la corniche, conclut le chef de l’État.
ALIOU NGAMBY NDIAYE