Publié le 9 May 2014 - 17:41
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

 L’État place 5000 nouveaux bacheliers dans le privé

 

Les nouveaux bacheliers qui étaient dans une longue attente depuis le début de l’année sortiront bientôt de l’expectative. Le directeur de l’Enseignement supérieur, Oumar Sock,  a fait savoir hier que les orientations sont déjà faites et que les listes vont sortir bientôt, ''probablement pendant le week-end''.

Il présidait une cérémonie double de remise de diplômes à des étudiants de l’Institut privé de gestion/Institut supérieur de technologie industrielle (IPG/ISTI) et de remise du prix de la meilleure académie d'Afrique subsaharienne Cisco (une organisation en réseau informatique). M. Sock révèle déjà que cette année, il y a eu 5 000 bacheliers orientés dans le privé pour différentes filières, toutes reconnues par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), contre 6 600 l’année dernière.

Des mesures qui rentrent dans le cadre des recommandations de la concertation nationale pour l’avenir de l’enseignement supérieur pour qu’il y ait 50% de l’effectif des étudiants dans les écoles et universités privées. En l’état actuel, les chiffres sont de 30 à 35% d’étudiants dans le privé et le reste dans le public. L’État entend également, poursuit-il, aider les établissements privés pour leur orientation dans les Stem (science, technologie, ingénierie et mathématique) et leur déploiement dans les régions.

Pour ce qui est de l’accompagnement dans l’enseignement des sciences, le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur déclare que l’État a octroyé un terrain de 6 ha aux privés à Diamniadio afin qu’ils y aient un laboratoire commun pour les travaux pratiques.

Du côté de l’IPG, on se félicite à nouveau de l’orientation de nouveaux bacheliers dans les établissements privés d’enseignement supérieur. On estime que cette confiance de l’autorité est encore la preuve que non seulement les diplômes du public et du privé se valent, mais aussi que les établissements publics et privés sont d’égale dignité.   

BABACAR WILLANE

 

Section: