VOIE DE DÉGAGEMENT NORD (VDN)
La 5ème Avenue de Dakar
Si New-York peut se targuer d’avoir la 5ème Avenue, Paris les Champs Élysées, bientôt Dakar pourra se vanter d’avoir la VDN. En effet, la voie de dégagement Nord, de 6 km de long, est devenue depuis quelques années un véritable ‘’Business center’’ pour des entreprises et multinationales comme Tata, Hyundai, Samsung etc. Véritable nouvelle artère commerciale de Dakar, la VDN a suscité une inflation sur les prix de loyer et du mètre carré . Ce qui ne décourage pas pour autant les hommes d'affaires et autres patrons d'entreprises qui ont pignon sur la VDN.
15 heures, en ce début d’après-midi, un vent frais balaie la VDN. Des voitures en file indienne maltraitent la chaussée. Au milieu du vacarme des klaxons, près de l’échangeur de la Sipres, un centre commercial, «Hypermarché Exclusive». A l’intérieur de cet espace de 500 mètres carrés, les rayons remplis de produits alimentaires, matériels électroménagers, de décoration, attendent les clients.
‘’Il y a un véritable rush à partir de 18 heures, quand les gens sortent du travail, mais il ne désemplit pas les week-ends'’, déclare Alioune Ndiaye le responsable du marketing et des ressources humaines. Pour lui, l’implantation de sa structure sur la VDN est une source de profit. ‘’Nous avons choisi de nous installer sur cette voie express, parce que nous développons des services à la clientèle. Et à ce titre, la VDN présente tous les atouts pour faire prospérer notre commerce’’, affirme-t-il.
Le parking de l’Hypermarché de la multinationale indienne (SENI), ouvert depuis 4 ans, accueille les clients venus se ravitailler en produits de toutes sortes. Amadou Ba, comptable, salue un emplacement judicieux qui lui permet de faire ses emplettes sur le chemin du retour. En toute tranquillité. Bien loin des tracasseries de la circulation en centre-ville, il dit avoir constaté un réel gain de temps dans ses courses. ‘’Notre implantation sur la VDN est motivée par son accessibilité. Avec des services dédiées aux personnes, nous nous devons d’être proches de nos clients, ce que la VDN nous permet d’atteindre’’, constate le Directeur des ressources humaines (DRH) de l’hypermarché Exclusive.
Pour Tida Camara, assistante marketing de Chaka Computer qui regroupe diverses activités allant de la micro-finance au développement de solutions informatiques, la VDN est bien positionnée pour développer les activités destinées au grand public.
Facilité d’accès
Mais la perspective de bonnes affaires est-elle la seule cause de ce rush des entreprises ? La facilité d’accès à des terrains et autres bâtiments loin de la ville étouffante et exiguë a fini de convaincre beaucoup de PME de se délocaliser, à en croire Madame Camara.
En face de la Cite Sacré-Cœur 3 extension, le bruit des aspirateurs des brosses électriques déchire l’atmosphère. Devant une rangée de voitures poussiéreuses, les employés en bleu tentent de donner un nouveau visage à des véhicules mal en point. Dans un bâtiment adjacent, se trouve le siège de l’entreprise de Nettoyage industriel et professionnel.
Pour son secrétaire général Abdou Aziz Paye, l'installation sur la VDN s’impose de fait, car son activité nécessite de l’espace. Ce que le centre-ville n’arrivait pas à lui donner. ‘’La nécessité de développer nos installations (nettoyage industriel et professionnel) en plus de l’accessibilité nous ont poussés à choisir ce site. La fréquentation par des milliers de voitures apporte un dynamisme à notre travail, en nous offrant plus de visibilité auprès de notre clientèle’’, déclare-t-il. Un avis partagé par Libasse Ndoye, directeur d’une agence de voyage.
L'afflux vers la VDN symbolise une tendance qui a commencé à se développer depuis des années avec l’exode des entreprises installées du cœur de la ville vers des zones plus déconcentrées, explique Ndoye. Même s’il reconnaît les problèmes que les entreprises rencontrent en ville, il estime que c’est de loin l’endroit le plus profitable pour faire prospérer une affaire grâce à la forte concentration de populations. Mais avec la floraison de chantiers et autres constructions, un souffle de briques, de fer et de béton immobilier s’est emparé de la Voie de dégagement nord.
Inflation des prix de l’immobilier
Le prix des terrains qui peut aller jusqu'à 100 millions de FCfa a beaucoup joué sur l’installation de ces entreprises. Un coût qui paraît important mais de loin beaucoup plus abordable que celui d'un terrain au Plateau, selon Issa Thiandounm, agent immobilier à Sacré-Cœur 3.
17 heures. Les employés et autres étudiants en uniforme sortent de leurs lieux de travail. En effet, sur la VDN, les écoles de formation poussent comme des champignons. Qu'il suffise de citer ETTICA, spécialisée dans le marketing management, l’École supérieure des techniques de gestion (ESTEG), ESUP Dakar, l’École Bilingual School... La liste est loin d'être exhaustive. Des structures sanitaires comme le SAMU et pédiatrie 24 sont aussi dans la place.
D’un pas pressé, travailleurs et étudiants s’attaquent aux bus qui attendent de faire leur trop-plein de passagers. Parmi eux, Abdoulaye Sarr. Employé dans une petite entreprise d’informatique, il magnifie l'installation de sa société sur la VDN. ‘’Les entreprises gagnent en productivité car les employés perdent moins de temps dans les embouteillages et autres difficultés de la circulation. Ce qui est un atout formidable‘’, déclare-t-il. Pour lui, c’est l’une des principales raisons de la délocalisation de sa boîte naguère sise au Point E.
Si cette ruée vers la VDN fait l'affaire des entrepreneurs et autres hommes d'affaires, elle n’est pas du goût des habitants de Sacré-Cœur 3 qui dénoncent l'irruption d'une spéculation immobilière intensive. En effet, il faut débourser près de 600 000 francs à 1 million de F Cfa pour louer une maison ou un appartement dans la zone. ''Ce qui n’est pas à la portée de toutes les bourses'', regrette Massamba Diop.
Les prix d’un simple appartement peuvent parfois atteindre 800 000 francs. Aussi, ''les propriétaires préfèrent-ils louer leurs maisons ou appartements à une agence ou une entreprise plutôt qu’à des particuliers'', ajoute Thiandoum. Et la future installation sur le site de grosses entreprises comme la Sonatel, Hyundai va sûrement contribuer à rendre la VDN encore plus attractive.
FOCUS
La VDN regroupe d’innombrables activités dans la finance : banques (BIMAO, CMS…), crédits mutuels ou d’épargne (CMS), agences de transfert d’argent (MoneyGram, Wari), assurance (CNART assurances) ; Commerce avec des magasins (Food store), supermarchés (Hypermarché Exclusive), salons de coiffures et de prêt-à-porter (Turkish Coiffure, Khady Coiffure) ; Services avec des PME dans le nettoyage professionnel (Nickel), informatique (Chaka Computer), concessionnaires de voitures (Hyundai) et des stations services (Elton, Shell, Oilibya).
A côté, ont fleuri des structures hôtelières (Good Rade, Mamoune), restaurants, salons de thé, fast-foods, écoles de formation en marketing management, gestion, cabinets de consulting, de promotion immobilière, d’avocats, d’ingénierie. Sans oublier les agences de voyages et touristiques, la Poste, les télécoms (Sonatel) et autres entreprises spécialisées dans les Tics...
Mamadou Makhfouse Ngom & Aliou Ngamby Ndiaye
Section: