Publié le 22 May 2014 - 07:39
BAISSE DU PRIX DU PAIN

Les boulangers grincent des dents, les consommateurs approuvent

 

La baisse du prix du pain ne fait pas que des heureux. Même s'ils estiment raisonnable la mesure avec la baisse du prix du sac de farine, les  boulangers déplorent un déséquilibre entre la réduction du prix de la farine et celui du pain.

 

''190 g : 150 francs''. ''125 g : 100 francs''. ''65 g : 50 francs'', ces barèmes trônent fièrement sur une note à l’intérieur d’une boulangerie sise au point E. Sur la balance, les poids des baguettes ne reflètent pas souvent ce qui est affiché. 

Le gérant de la boulangerie préférant garder l’anonymat avoue que la rapidité exigée dans la fabrication du pain explique l’impossibilité de peser chaque baguette lors de la préparation. ''En coupant la patte, par expérience, on a une idée du poids qu’il faut pour une miche déterminée. Cela étant, le poids peut être supérieur comme inférieur à la normale'', soutient-il, avant d’ajouter qu’on a souvent un échantillon à partir duquel on se réfère. 

Concernant la diminution du poids de la baguette, les boulangers estiment que contrairement à ce que l’on croit, ils sont obligés de maintenir le poids ou même parfois de l’augmenter pour faire face à la forte concurrence. ''A défaut, nous risquons de perdre notre clientèle'', révèle-t-il.

La baisse du prix des différentes baguettes est décriée dans la plupart des boulangeries. Prenant l’exemple de la baguette de 190 g communément appelée ''Kilo'', le gérant de la boulangerie au Point-E explique qu’''avec le sac de farine, on peut obtenir 300 baguettes environ. ''Si on fait le calcul en tenant compte de la baisse de 25 francs, on risque d’enregistrer un manque à gagner de l’ordre de 7 500 francs. Pour une dizaine de sacs, le boulanger va totaliser une réduction de 75 000 francs et parfois même plus.''

A la boulangerie Khadim Rassoul, du côté de Niary Tally, c’est la même complainte. Le gérant Djiby Sène soutient qu’en réduisant 2 000 francs sur le prix du sac de farine, on devrait baisser le prix à la rigueur jusqu’à 160 voire 165 francs. Mais à 150 francs, dit-il, cela affecte notre business.

Même si c'est 10 F Cfa, c'est bien

Les populations rencontrées à la Zone A saluent pour la plupart l’initiative des autorités publiques. Des dames s’activant dans la vente de sandwichs et beignets confirment l’application de la baisse dans leur localité. Mais Abdou Kane, la quarantaine, pointe du doigt les détaillants qui, selon lui, s'entêtent à vendre aux prix d’antan. Il renseigne que sa femme a même acheté la baguette à 175 francs. Raison pour laquelle il appelle  l’État à veiller à l’application rigoureuse et continuelle de la mesure. ''Même si la réduction ne porte que sur   10 francs, nous sommes preneurs'', martèle-t-il.

Pour rappel, Le Conseil national de la consommation (CNC) a homologué, lors d’une rencontre de ses membres, lundi à Dakar, les nouveaux tarifs pour la farine et le pain au Sénégal. A l’issue de ce travail, il a été proposé et homologué par le CNC les prix pour trois formats de pain. Ainsi, la baguette de 190 grammes coûtera désormais 150 F Cfa (contre 175 F Cfa pour la baguette de 210 grammes), celle de 125 grammes revient au consommateur à 100 F Cfa et celle de 65 grammes à 50 F Cfa.

Seydina Bilal DIALLO

 

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal