Publié le 22 May 2014 - 18:38
BAGARRE DEVANT ÉLÈVES ET COLLÈGUES

Deux enseignants ‘’choquent’’ le tribunal

 

Enseignants au groupe scolaire Cheikh Ahmadou Bamba (CHAB) sis aux Parcelles Assainies, Yérim Malick Guèye et Denis Abeudjé pourront-ils inculquer le civisme à leurs élèves ? Le délégué du procureur Yoro Moussa Diallo n’a pas manqué de soulever cette interrogation hier, devant le tribunal départemental de Dakar où comparaissaient les deux enseignants. Le parquetier a été révulsé par le comportement des deux instituteurs qui se sont battus devant les élèves et leurs collègues, le 13 mai dernier.

Cette bagarre est la conséquence de la haine viscérale que se vouent mutuellement les deux enseignants, depuis près de 20 ans. A en croire le plaignant Denis Abeudjé, son collègue Yérim ne cesse de le provoquer, depuis 1996. ‘’Il me frappe devant mes enfants et les autres élèves, à chaque fois’’, a-t-il confié. Exhibant un gris-gris et tourné vers le public, le plaignant a déclaré : ‘’Je veux que tout le monde le sache : c’est à cause de ça qu’il m’en veut’’.

Rappelé à l’ordre par le président, le plaignant est revenu sur les faits, en expliquant qu'il était allé voir le directeur. Yérim était déjà dans le bureau, il a attendu dehors. En sortant, son antagoniste a arraché le gris-gris qu'il portait autour du cou et a menacé de le détruire. Ensuite, a-t-il poursuivi, son collègue s'est mis à lui donner des coups de poing, c'est pourquoi il a réagi. 

Yérim Guèye a reconnu les faits de coups et blessures volontaires, tout en se réfugiant derrière l’excuse de provocation. Selon lui, le plaignant n'a eu de cesse de le provoquer, parce qu’il n’apprécie pas qu’il lui fasse des remontrances. Poursuivant ses explications, l'instituteur a indiqué qu'il surprend souvent Denis en train de flâner aux heures de cours et qu'en tant qu’intérim du directeur, il lui arrive de l’interpeller sur son attitude. L'enseignant a ajouté que le gris-gris de son collègue lui porte malheur. 

‘’Peu importe ce qui vous oppose, la bagarre n’est pas la meilleure façon de régler un problème’’, a sermonné le délégué du procureur. Et d’ajouter : ‘’comment deux enseignants sensés transmettre des valeurs peuvent-ils se battre devant des élèves ?’’.

‘’C’est choquant’’, a conclu le parquetier, avant de demander l’application de la loi. La défense a sollicité la clémence, tout en jugeant démesurés les 450 mille francs Cfa réclamés par Denis, au titre de dommages et intérêts. Dans son délibéré, le juge Mbath Mbaye a ramené ce montant à 100 000 francs Cfa. En sus de ce montant, Yérim Malick Guèye devra payer une amende ferme de 50 000 francs Cfa. 

FATOU SY

 

 

Section: 
MIGRATION DE RETOUR : Le Sénégal se dote d’un mécanisme structurant de réinsertion
Vols aggravés et flagrant délit
Un incident technique affecte les systèmes du trésor public
AYANT MARRE DE SUBIR LES VIOLENCES EXERCÉES PAR SON ÉPOUSE SUR LUI Un père de famille de 4 enfants s’est donné la mort à la Médina
THIES - NEUF ANS APRES LA DISPARITION DE LAMINE NDIAYE : Les recherches pour retrouver son corps se poursuivent
Association de malfaiteurs
Vol matos COJOS
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE - CASABLANCA : Deux Sénégalaises arrêtées avec 14,8 kg de cocaïne
LUTTE CONTRE LES MÉDICAMENTS ILLICITES Interpol saisit 6,42 millions de doses estimées à 15,5 millions de dollars
Mairie kaolack
Police-ISRA
Séquestration de mineures
TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES EN LIGNE : Facebook, la plateforme préférée des trafiquants
AFFAIRE WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr n’a plus de bracelet électronique depuis le 6 mai
DÉFORESTATION AU COURS DES DIX DERNIÈRES ANNÉES : Le Sénégal perd 11 500 hectares de forêts par an
ÉCRITURE EN MILIEU SCOLAIRE : Des élèves de Saly initiés à travers un atelier
TRAITE DE PERSONNES PAR EXPLOITATION SEXUELLE ET PROXÉNÉTISME : Comment la Nigériane tenait ses péripatéticiennes
CINQUANTENAIRE DE LA CEDEAO L’Université Iba Der Thiam appelle au dialogue pour préserver l’unité régionale
RISQUES DE PROPAGATION MONDIALE DES CAS DE HANTAVIRUS L’OMS met les bouchées doubles
OPERATION "ELOL" EN CASAMANCE : 14 rebelles interpellés et 6 tonnes de chanvre saisis