Le promoteur de lutte Palla Mbengue convoqué à la police
Les industries minières de Rufisque ont reçu hier la visite de parlementaires accompagnés du directeur de la MLT et de Palla Mbengue. Ndiankou Mbengue en a profité pour rappeler son opposition au transfert du terminal vraquier du mole 8 a Necotrans. Plus acerbe, Palla Mbengue accuse :''le môle 2 est cédé à Bolloré, le môle 8 est aujourd’hui cédé à Necotrans, le môle conteneur cédé à Dubaï Port. Non content de cela, l’autoroute dans lequel l’État du Sénégal a injecté 320 milliards sur les 380 est cédé a Eiffage''.
C’est après ces déclarations que le promoteur de lutte Palla Mbengue sera convoqué à 14 heures par le commissaire de la Police urbaine de Rufisque. Cependant, il arrivera sur les lieux peu avant 19 heures, ne trouvant pas le maître des lieux sur place. Les collaborateurs du commissaire seront obligés de faire une nouvelle convocation pour aujourd’hui à 11 heures.
A sa sortie, la colère se lisant sur son visage, Palla Mbengue a déclaré ignorer le pourquoi de la convocation. Mais il signale que ''depuis plus de 8 mois, on parle de l’affaire Necotrans et ça doit être lié''.
Pour sa part, le député Mamadou Lamine Diallo parle de tentatives d’intimidation. ''C’est une tentative d’intimidation. Ça ne date pas de maintenant. Je ne vois pas pourquoi on le convoque pour une affaire où on a eu droit à un accueil populaire. Nous avons été accueillis par les populations de Rufisque qui sont reconnaissants par rapport à la lutte que nous menons pour la défense de leurs intérêts'', confie M. Diallo.
D’ailleurs, il croit savoir que dans cette affaire, ''il y a un forcing. C’est une affaire impopulaire, une affaire qui a été menée sans concertation. Ça n’a rien à voir avec la gestion vertueuse dont parle le président Macky Sall''. Mais, ''de toute façon, le gouvernement va reculer tôt ou tard parce que c’est contre les intérêts du pays'', révèle-t-il.
Le député Thierno Bocoum aussi abonde dans le même sens. En effet, le rewmiste fait noter : ''si leur stratégie, c’est d’essayer d’intimider ceux qui combattent cette injustice, c’est peine perdue, parce que nous n’allons pas reculer sur ça. On ne peut pas permettre à Necotrans d’occuper le port sur la base tout simplement d’un marché sans appel d’offres. Ça c’est inacceptable. On demande à des entreprises qui ont investi des milliards de prendre leurs investissements et tout le matériel et de vendre tout cela à la ferraille''.
PAPE MOUSSA GUEYE