Publié le 28 May 2014 - 20:13
REVUE NATIONALE DU DEVELOPEMNT DURABLE

Une étude pour  un Sénégal émergent

 

Les travaux de la troisième revue du développement durable ont démarré hier à Dakar. Avec pour objectif d'analyser le cadre de référence de la politique de développement économique et social. Le Plan Sénégal émergent (PSE) sera au centre de cette rencontre prévue pour trois jours.
 
 
''Faire du PSE le cadre d'expression de la nouvelle gouvernance verte pour un Sénégal émergent dans la durabilité'', tel est le thème de la rencontre démarrée hier à Dakar et consacrée trois jours durant à la revue nationale du développement durable.  
 
Selon Baba Dramé, secrétaire technique de la Commission nationale du développement durable, la question du développement repose fondamentalement sur le principe de l'équité intergénérationnelle et intra-générationnelle. Cela veut dire, poursuit-il, qu''il faudrait, à travers les politiques mises en œuvre par l’État, lutter autant que faire se peut contre l'exclusion et la pauvreté''.
 
L'autre élément est que les stratégies de développement mises en place reposent essentiellement sur une exploitation des ressources naturelles. Alors que ''ces ressources ne sont pas infinies. D'ailleurs, beaucoup d'entre elles ont commencé à tarir. Il faudrait donc mettre en place des stratégies qui permettent à ces ressources, qui sont à la base de notre développement, de servir à nos fils'' , a-t-il souligné.
 
Selon lui, l'analyse réalisée à partir de la grille d’évaluation du développement durable de la Francophonie, a montré que les principaux défis du développement durable ont été effectivement pris en compte. C'est la raison pour laquelle ''nous allons, à partir des résultats obtenus, essayer de formuler des recommandations opérationnelles pour qu'au sortir de cette rencontre, le PSE soit le cadre d'expression de la nouvelle gouvernance verte pour un Sénégal émergent dans la durabilité'', a soutenu M. Dramé.
 
Le directeur de cabinet du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Meïssa Tine, a soutenu qu'avec les grands défis économiques, sociaux et environnementaux qui marquent notre époque, ''l'alternative reste la promotion d'un mode de développement respectueux des principes de la durabilité''.
 
 VIVIANE DIATTA

 

Section: 
APRÈS AVOIR FAIT BOUILLIR DE L’EAU ET DU PIMENT : Adama Hawa asperge la préparation à sa voisine
CHEIKH ISSA SALL SUR SON INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : ‘’Ce ne sera ni l’intimidation ni la pression psychologique qui nous divertira’’
Dossier Abdoulaye Sylla
ENTENDU DANS LE FOND AUJOURD’HUI L’avocat d’Amath Suzanne Camara va déposer une demande de mise en liberté provisoire
JOURNÉE DE NETTOYAGE À MBOUR - DEVANT LA VÉTUSTÉ DE SON ANCIENNE ÉCOLE : Le président décide de rénover et de moderniser le lycée Demba Diop
DG DDD
Migration irrégulière
Crise du logement
Écoles nettoyées
Noyade
AGRESSION VIOLENTE COMMISE AUX HLM : Un cinquième membre de la bande tombe
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"