Publié le 30 May 2014 - 22:05
MANIFESTATION DES PÊCHEURS DE THIAROYE SUR MER

Saccage de la mairie et bus incendiés 

 

Les pêcheurs de Thiaroye Sur Mer sont sortis hier de manière inopinée, pour dénoncer les restrictions de pêche dont ils se disent victimes. Dans leur furie, alimentée par les rumeurs du décès de l'un des leurs du fait des garde-côtes, ils ont barré la route nationale et incendié des bus.
 
 
La violence qui a secoué l’université Cheikh Anta Diop de Dakar ces derniers jours s'est transportée hier, le temps d’une demi-journée, au niveau de Thiaroye. Une scène d'une rare violence a été enregistrée à hauteur de la Poste de Thiaroye, à un moment où personne ne s’y attendait. Les pêcheurs de la localité y ont fait une descente inopinée pour dénoncer les interdictions de pêche dont ils sont victimes. Ils ont parlé d'une ''chasse aux sorcières'' de la part des garde-côtes. 
 
En effet, depuis quelque temps, il leur est interdit d'utiliser des mono filaments, conformément à la loi. Ce que les pêcheurs de Thiaroye Sur Mer ne comprennent pas. Ainsi, hier la goutte d’eau qui a fait déborder le vase est la mésaventure dont a été victime un des leurs. Selon leurs dires, Lamine Diop, la trentaine, a subi les foudres des garde-côtes qui l’ont blessé, alors qu’il était parti pêcher. Le sieur Diop, selon nos informations, est en train de se battre contre la mort du côté de l’hôpital de Pikine. 
 
Saccage de la mairie
 
Toujours est-il que, du côté de la communauté des pêcheurs, la nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre que le pêcheur avait succombé à ses blessures. Une information qui a rendu fou furieux les pêcheurs qui se sont déversés dans la rue. Dans leur furie, ils ont saccagé la mairie de Thiaroye Sur Mer, avant de bloquer la circulation sur la route nationale, en brûlant des pneus. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, ils ont incendié deux bus : un de la société Dakar Dem Dikk et un bus King Long de la société AFTU qui passaient par là, au moment des manifestations. 
 
Les heurts, qui ont éclaté en début d’après-midi, ont duré plusieurs minutes (environ 1h 30mn), occasionnant des embouteillages monstres et un tohu-bohu indescriptible, sans oublier le sauve-qui-peut. La manifestation a éclaté sous les yeux des quelques gendarmes du peloton de circulation en charge de réguler le trafic sur cet axe. Il a fallu près de deux heures pour que les renforts arrivent. Mais les manifestants avaient déjà pris la tangente. Les gendarmes ont pu dégager la route pour que la circulation reprenne.
 
Le cerveau arrêté
 
Hier, dans la soirée, on a appris que le cerveau des manifestations a été arrêté. Avant d'être envoyé en garde-à-vue, on lui a fait faire un crochet à l'hôpital de Thiaroye pour y soigner des blessures contractées au moment de son arrestation. Puisque, dit-on, il aurait opposé une vive résistance. 
CHEIKH THIAM
 
 
Section: