SACCAGE DES BUS DDD ET AFTU
150 bus détériorés, 11 calcinés, depuis 2009
Les bus DDD et AFTU sont la cible privilégiée des émeutiers à Dakar. Hier, les responsables de ces deux sociétés de transport urbain ont tenu un point de presse pour demander à l’État de prendre des sanctions. Ils ont annoncé des mesures sécuritaires.
Les sociétés de transport public Dakar Dem Dikk (DDD) et, depuis un certains temps, AFTU, paient un lourd tribut aux différents troubles socio-économiques qui secouent le pays depuis plusieurs années. Elle sont les principales cibles de la furie des manifestants. Cela a été le cas, jeudi, lors de la violente manifestation des pêcheurs de Thiaroye qui ont incendié un bus DDD et un minibus.
Très remonté et déçu, Alioune Thiam, directeur général du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD), a annoncé hier une plainte contre les ''destructeurs'' des bus de transport urbain. ''Nous allons porter plainte au niveau du procureur de la République contre les manifestants qui détruisent ces biens publics'', a-t-il martelé au cours de la conférence de presse. Il a ajouté que ''des dispositions sont en train d’être étudiées pour contrer les manifestants qui tenteront encore de brûler ou saccager nos bus'', a-t-il prévenu.
Dispositif sécuritaire
Le directeur général de Dakar Dem Dikk en a profité pour faire le bilan de dommages subis par sa société. A l’en croire, 150 bus ont été détruits, dont 11 calcinés, depuis 2009. ''Ces destructions, a-t-il précisé, sont la cause principale de la longue attente des usagers dans les arrêts de bus''. Sur ce, il a souligné que ''ces émeutiers'' constituent une grande menace pour la population avec leurs actes de vandalisme.
''Un bus détruit conduit à des emplois menacés. Il faut qu’ils sachent tout le mal qu’ils sont en train de causer aux Sénégalais qui empruntent ces bus. C’est pourquoi, nous allons mettre maintenant un dispositif sécuritaire, afin de mettre un terme à ces attaques de bus'', a-t-il soutenu, en révélant qu'un bus Dakar Dem Dikk vaut 60 millions de FCFA.
47 minibus perdus par AFTU
La société DDD n’est pas la seule victime de ces violences. Les minibus AFTU font aussi les frais de ces agissements. ''Un de nos minibus a été détruit par les manifestants pêcheurs, mercredi hier. Ce que je trouve anormal. Nous sommes des victimes de ces violences comme DDD'', a déploré Djibril Ndiaye, secrétaire générale de l’Association pour le financement du transport urbain (AFTU).
Selon ce dernier, à ce jour, leur société a perdu 47 minibus, dans les différentes manifestations. ''Un bus coûte 35 millions F CFA TTC. Ainsi, je pense que l’État doit prendre des mesures pour arrêter ces personnes qui attaquent ces bus'', a-t-il martelé. Plus de 100 000 personnes empruntent les bus DDD, par jour. 320 000 citoyens empruntent les autres minibus.
Samba DIAMANKA
Section: