Publié le 3 Jun 2014 - 22:27
EN COULISSE

Lewis Lukens fâche les diplomates sénégalais

 

Les déclarations de l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique (qui prend l'avion ce soir après les festivités de la fête de l'Indépendance américaine) ont bien frustré le pouvoir. Même si aucun communiqué n'est venu sanctionner les positions que Lewis Lukens a exprimées  publiquement, devant les médias, des diplomates basés à Dakar se disent offusqués par ses déclarations. Pour eux, c'est ''inélégant'', ''excessif'' et ''inhabituel'' pour un ambassadeur qui quitte de tenir de telles déclarations.

Pour rappel, Lukens a pu déclarer que ''le Sénégal s’écarte parfois du leadership dans le champ de la politique étrangère, alors même que les soldats et les diplomates sénégalais s’acquittent de leur tâche de façon exemplaire.'' Lewis Lukens avait ajouté que ''la voix forte du Sénégal ne s’est pas fait entendre lors du vote des Nations-Unies pour condamner l’agression de la Russie en Crimée, l’utilisation des armes chimiques en Syrie et les violations des droits de l’Homme en Corée du Nord et en Iran''.

Et la sentence : ''rester en retrait dans ce genre d’occasions est certes commode sur le plan diplomatique, et certains estimeront peut-être que c’est une attitude qui convient pour un petit pays. Mais où se trouve le courage (…)'' ?  Sur la question de l'homosexualité, il dira que même si le président Macky Sall ''a dit à notre président que cette question prendrait du temps au Sénégal'', il ''espère que l’attitude de tolérance du Sénégal ne fera que grandir et que ce pays continuera à être un leader dans la région''. 

...Pour nos interlocuteurs, ''l'ambassadeur des Etats-Unis s'est trompé de pays en pensant que le Président Macky Sall allait changer de position sur l'homosexualité''. Et d'ajouter que sur la Crimée, ''le Sénégal, étant un pays souverain, ne se laisse pas dicter ses positions''.

Et que si Lukens avait fait les Nations-Unies, il aurait compris que s'abstenir, c'est exprimer une position qui doit être respectée comme les autres. Nos interlocuteurs rappellent bien qu'''on peut voter pour, contre, s'abstenir et même ne pas participer''. Les diplomates sénégalais rappellent que le Sénégal s'est abstenu sur la Crimée au même titre qu'une dizaine de pays africains et non africains.

Et de finir par cette image : ''imaginez un peu la réaction des autorités américaines si un ambassadeur étranger faisait, après son service, une déclaration sur la politique américaine en Irak, l'affaire Guantanamo, les relations avec Cuba...Du reste, on ne manque pas de relever que Lukens a bien travaillé au Sénégal, durant ces trois dernières années... Et qu'il n'avait pas besoin de cela, ''après cet excellent travail''...

 

Section: