Publié le 4 Jun 2014 - 07:31
LANCEMENT DU PRODUIT DE BONIFICATION DU FONGIP A ZIGUINCHOR

Un levier pour booster les PME/PMI

 

Dans le souci de promouvoir les investissements, le FONGIP a procédé, ce week-end à Ziguinchor, au lancement de son produit de bonification destiné aux PME ET PMI.
 
 
L'administrateur général du Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP), Doudou Ka, a procédé, samedi dernier, dans la capitale méridionale du pays, au lancement officiel du produit de bonification du FONGIP pour le réseau sud du pays. 
 
La bonification est un prêt de refinancement aux institutions financières à un taux préférentiel, en échange de la limitation des taux d’intérêts lors de l’accord de prêts aux clients. ''Ce produit vise à mettre à la disposition des organismes de financement des fonds à des taux préférentiels en contrepartie d’un engagement contractuel de ces derniers, à répercuter sur le porteur de projet les effets de ce financement à des taux bonifiés'', a expliqué Doudou Ka, qui a aussi présidé la cérémonie de remise symbolique des dix (10) premières attestations de financement aux bénéficiaires des groupements de femmes des régions sud du pays.
 
Ces financements ont été remis par l’Union des Institutions mutualistes communautaires d’épargne et de crédit (IMEC) avec laquelle a été signée une convention de partenariat qui octroie une ligne de crédit initiale de 200 millions. Laquelle ligne de crédit sert à financer les activités de tout porteur de projet ayant trait à une activité créatrice de revenus et d’emplois dans les filières prioritaires et porteuses de croissance.
 
''Ce partenariat entre les institutions financières devrait avoir des résultats significatifs, en termes d’amélioration de l’accessibilité des services financiers aux populations rurales, tout particulièrement les femmes et les jeunes'', a soutenu M. Ka. Selon lui, la création du FONGIP, le 17 mai 2013, par le président de la République, répond d’abord à un souci de promouvoir les investissements pour accompagner l’expansion des Petites et moyennes entreprises et des Petites et moyennes industries (PME-PMI). 
 
Le FONGIP devrait aussi permettre, toujours de l’avis de Doudou Ka, la relance de la croissance et la promotion de l’emploi. A l’en croire, les PME, bien que représentant 90% du tissu économique, font partie des leviers économiques les moins accompagnés et les moins financés. ''Elles ne captent  que 10% des crédits bancaires'', a t-il déclaré.
 
L’administrateur général du Fongip a soutenu que son organisme entend apporter une réponse structurelle au déficit de financement de l’économie sénégalaise et des PME en particulier.
 
HUBERT SAGNA (CORRESPONDANT, ZIGUINCHOR)
 
Section: