Publié le 11 Jun 2014 - 19:23
SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Les accidents mortels baissent de 23% au 1er trimestre 2014

 

Comparativement à 2013, le premier trimestre de 2014 a vu une baisse de 33% du nombre d’accidents corporels. La révélation est du ministre des Transports terrestres et du Désenclavement qui présidait hier un Conseil interministériel sur la sécurité routière.
 
 
Le premier trimestre de l’année 2014 se révèle moins meurtrier. Une baisse du nombre d’accidents corporels de 23% a été notée à cette période, a informé hier le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement. Thierno Alassane Sall présidait un Conseil interministériel sur la sécurité routière. ''Nous avons constaté que les mesures qui ont été mises en place depuis lors ont permis une baisse assez significative d’abord du nombre d’accidents.
 
À titre d’exemple, comparativement à 2013, le premier trimestre de 2014 a vu une baisse de 33% du nombre d’accidents corporels, de 23% de tués et de 27% du nombre de blessés'', a évoqué le ministre selon qui les mesures prises pour mettre un terme aux accidents se révèlent relativement efficaces. Il prévient cependant que les accidents «spectaculaires et extraordinaires» sont toujours fréquents. D'où la perception que le nombre d’accidents est en train d’augmenter ''parce que paradoxalement, les accidents spectaculaires, extraordinaires, sont légion», a signalé le ministre. 
 
La rencontre d’hier s’inscrit dans une optique de mettre fin aux accidents routiers de l’avis du ministre. Pour cela, il a préconisé la sensibilisation via les mécanismes de l’éducation en impliquant le Ministère de l’Éducation nationale pour prendre en charge très tôt le problème. Aussi, une meilleure synergie pour un traitement pluridisciplinaire de la question entre les différents ministères, notamment ceux en charge des Forces Armées, de l’Intérieur, des Transports. 
 
Le Ministère de la Santé sera également mis à contribution pour la prise en charge post accident et un traitement plus adéquat des cas de comportements déviants. D’où la présence du Ministère de la Justice et l’incorporation de certaines nouvelles dispositions dans le projet de Code de procédure pénale.
 
SAMBA DIAMANKA

 

Section: 
Musée international du prophète Muhammad (psl)...
Incendie à Guinguinéo
Mise en garde du CNRA
Keur Massar
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES