SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Les accidents mortels baissent de 23% au 1er trimestre 2014

Comparativement à 2013, le premier trimestre de 2014 a vu une baisse de 33% du nombre d’accidents corporels. La révélation est du ministre des Transports terrestres et du Désenclavement qui présidait hier un Conseil interministériel sur la sécurité routière.
Le premier trimestre de l’année 2014 se révèle moins meurtrier. Une baisse du nombre d’accidents corporels de 23% a été notée à cette période, a informé hier le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement. Thierno Alassane Sall présidait un Conseil interministériel sur la sécurité routière. ''Nous avons constaté que les mesures qui ont été mises en place depuis lors ont permis une baisse assez significative d’abord du nombre d’accidents.
À titre d’exemple, comparativement à 2013, le premier trimestre de 2014 a vu une baisse de 33% du nombre d’accidents corporels, de 23% de tués et de 27% du nombre de blessés'', a évoqué le ministre selon qui les mesures prises pour mettre un terme aux accidents se révèlent relativement efficaces. Il prévient cependant que les accidents «spectaculaires et extraordinaires» sont toujours fréquents. D'où la perception que le nombre d’accidents est en train d’augmenter ''parce que paradoxalement, les accidents spectaculaires, extraordinaires, sont légion», a signalé le ministre.
La rencontre d’hier s’inscrit dans une optique de mettre fin aux accidents routiers de l’avis du ministre. Pour cela, il a préconisé la sensibilisation via les mécanismes de l’éducation en impliquant le Ministère de l’Éducation nationale pour prendre en charge très tôt le problème. Aussi, une meilleure synergie pour un traitement pluridisciplinaire de la question entre les différents ministères, notamment ceux en charge des Forces Armées, de l’Intérieur, des Transports.
Le Ministère de la Santé sera également mis à contribution pour la prise en charge post accident et un traitement plus adéquat des cas de comportements déviants. D’où la présence du Ministère de la Justice et l’incorporation de certaines nouvelles dispositions dans le projet de Code de procédure pénale.
SAMBA DIAMANKA
Section: