Le patron de NAMORA déféré samedi pour près de 3 milliards
Arrêté vendredi dernier par la Section de recherches de la gendarmerie, le patron de la société de promotion immobilière NAMORA, Alioune Badara Badiane, sera déféré aujourd’hui au parquet pour escroquerie foncière. A en croire nos sources, au lieu de 2 milliards, le préjudice avoisinerait les 3 milliards de francs CFA. Car de nouvelles plaintes se sont ajoutées à la longue liste qui planait déjà sur la tête du promoteur immobilier.
Une centaine d'entre elles émanent d’émigrés à qui M. Badiane avait promis des maisons clé à main. Mais déjà, certains plaignants craignent une nouvelle médiation pénale qui anéantirait leur espoir d’obtenir réparation. Ils fondent leur inquiétude sur la peine rencontrée par les pandores pour mettre la main sur M. Badiane. Qui avait été arrêté dans un premier temps en octobre 2012, puis libéré quelques jours plus tard à la faveur d'une transaction, après qu'il eut versé 94 millions de francs Cfa.
Le boss de NAMORA avait été libéré pour sans doute lui permettre de régulariser les nombreux cas litigieux qu'il avait lui-même créés, en appâtant non seulement les émigrés, mais aussi, en utilisant le Président Wade comme argument pour crédibiliser les opérations qu'il engageait.
En plus de cela, le promoteur avait roulé plusieurs coopératives d'habitat dont celle du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l'action sociale (SUTSAS) et l'Office national de l'Assainissement du Sénégal (ONAS), les Industries chimiques du Sénégal (ICS), pour ne citer que celles-là. Sentant que les carottes étaient cuites et qu'il était pris dans l'engrenage, l’ex-protégé de l'ancien régime avait disparu dans la nature. Il avait même coupé les liens même avec ses plus proches, entrant...en clandestinité.