Les retraités ‘’cassent’’ le Pamecas.

Les retraités de Thiès sont très remontés contre le Pamecas. Et pour cause, la mutuelle d’Épargne et de crédit tarde à libérer leurs pensions.
Ils sont en pleine campagne. Aux allures d’un meeting, les retraités membres du Partenariat pour la Mobilisation de l’Épargne et le Crédit Au Sénégal (Pamecas) ont assiégé quatre heures durant la direction régionale de ladite institution financière. Pour exiger le payement de leur pension dans les meilleurs délais.
‘’Le Pamecas est le bourreau des retraités. Nous mourons à petit feu et qu’est-ce qui nous tue ? C’est le Pamecas’’, s’est presque étranglé Amadou Ndiaye, un cheminot à la retraite. Pour le porte-parole des retraités membres du Pamecas, la situation dure depuis plus de 4 ans. ‘’A chaque bimestre, le Pamecas refuse de nous payer.
Il accuse toujours, l’Ipres, la Cbao ou l’Ecobank en arguant que l’argent transite à travers ces banques’’, peste-t-il. L’ex-cheminot de poursuivre : ‘’Toutes les banques ont payé excepté le Pamecas. Il y a les factures d’eau et d’électricité qui attendent, sans compter la dépense quotidienne, et nous avons nos pensions ici et le Pamecas refuse de nous payer. Nous sommes fatigués, le fait seulement d’attendre 2 mois pour percevoir nos pensions est une misère’’, dit-il.
Pour son camarade retraité Mouhamed Moustapha Kane, les taux d’intérêt sur les prêts sont trop élevés. ‘’Si on vous prête un million, vous allez payer 1,5 million. C’est injuste. Aussi bien l’Ipres que les banques intermédiaires qui garantissent le Pamecas sont responsables de la situation'', dénonce t-il, avant de poursuivre: ''C'est inadmissible que des gens qui ont servi la nation et qui devraient se reposer, soient plutôt humiliés et exposés sous le chaud soleil. Nous exigeons le payement à temps de nos maigres pensions de retraite''.
NDEYE FATOU NIANG (THIES)