Les deux maisons et la boulangerie de Cissé Lô mises à sac et incendiées
Deux maisons et une boulangerie de Moustapha Cissé Lo ont été la cible de jeunes talibés mourides proches de Serigne Abdou Fata, hier, à Touba. Le député, en mission hors du pays, aurait tenu des propos discourtois à l’endroit du porte-parole de la famille de Serigne Fallou Mbacké.
Hier, aux environs de 17h, une horde de talibés en furie s'est rendu à la demeure de Moustapha Cissé Lo, sise au quartier Gare Bou Ndaw. Dans leur folie destructrice, rien n'a été épargné. En plus de s'adonner à un saccage en règle, ils ont mis le feu à la maison. Après ce premier forfait, la foule s'est dirigée vers la deuxième demeure du député de l'APR, située à Darou Marnan.
Là également, ils ont mis le feu et saccagé tous les meubles qui ornaient la maison. Des sources très proches de cette affaire renseignent que les assaillants ne se sont pas limités à saccager, des portes ont été emportées à bord de véhicules, révèlent-ils. Une fois la deuxième maison réduite en cendre, les talibés se sont attaqués à la nouvelle boulangerie du 2e vice-président de l’Assemblée nationale, en détruisant tout le matériel de travail.
Impuissance des forces de l'ordre
Il faut souligner que les deux maisons étaient vides au passage des casseurs. D’aucuns disent que la famille du député de Mbacké avait senti le coup, bien avant. Donc, aucun membre de la famille Cissé n’a été blessé. Seul un des gardes du corps de l’ami de Macky Sall a été blessé et évacué à l’hôpital de Touba. Il est à signaler également l’impuissance des forces de sécurité de Touba qui n'ont rien pu faire face à la foule immense qui a pris d’assaut les propriétés de Moustapha Cissé Lo. Les autorités ont dû faire appel aux éléments du GMI de Thiès pour maîtriser la situation. Ce déchaînement de violence a plongé la ville dans une ambiance jamais vue.
À l'origine, un enregistrement téléphonique
C'est un enregistrement téléphonique que Cissé Lo aurait eu avec un citoyen de Touba qui a mis le feu aux poudres. Dans l’élément sonore incriminé par les talibés de Serigne Fallou, Cissé Lo n’a pas été tendre avec le fils du deuxième Khalife général des mourides, en l’occurrence Serigne Abdou Fata, avec qui il n’a jamais été en bons termes. Cissé Lo y crache le feu sur le porte-parole de la famille de Serigne Fallou qu’il traite de tous les noms d’oiseaux. L'enregistrement circule sur le net. Selon les confidences, c’est un talibé qui vit à l’étranger qui a été le premier à interpeller le marabout, pour marquer sa désolation.
Donc, hier vendredi, les petits-fils de Serigne Fallou avaient décidé de se rencontrer pour trouver une solution à cette question. C’est à la suite de cette réunion que la foule a fait cap vers les demeures du député, avec les conséquences déjà énumérées. Il faut cependant souligner que l’enregistrement incriminé était contenu dans les téléphones portables de beaucoup de citoyens de Touba. D'aucuns s'étonnent qu'on ait attendu cette période de campagne pour remettre au goût du jour un enregistrement disponible depuis longtemps. Ce qui fait dire aux partisans de Cissé Lo qu'il s'agit d'une machination orchestrée par des opposants au responsable départemental de l’APR à Mbacké.
L'appel au calme de serigne Abdou Fata Mbacké
Toujours est-il qu'après ces troubles, le marabout Abdou Fata Mbacké a fait une sortie pour appeler au calme. ''C'est du déjà vu. Il s'agit de propos offensants que tout le monde a condamnés. Il n'a pas mesuré ses propos. Mais, je demande à tous mes talibés de se calmer et d'arrêter les troubles'', a déclaré le marabout. Ensuite, il a rappelé des propos de son défunt père : ''Serigne Fallou Mbacké aimait dire à ceux qui se comportent mal dans la tarikha : 'je vais les traiter comme on traite une mouche qui entre dans du lait caillé : les enlever et les jeter au loin'''. À son tour, Serigne Mame Bousso, présent, a promis de régler cette histoire devant Serigne Cheikh Sidy Moctar.
Moustapha Cissé Lo, en mission hors du pays, devrait rentrer ce matin au Sénégal. Ses proches disent qu’il se rendra directement à Touba.