L’enseignant arabe faisait de la drogue un business
La Cour d’assises de Dakar a condamné hier, à 10 ans de travaux forcés, un maitre coranique doublé d’un dealer.
Cheikh Omar Gaye a beau regretter son acte. Cela n’a pas empêché la Cour d’assises de Dakar de le condamner hier à 10 ans de travaux forcés et à 110 000 francs CFA d’amende. Son crime a été de se livrer à la vente de drogue. A la fois maître coranique et bijoutier, Cheikh O. Gaye s’était lancé dans le trafic de chanvre indien en 2006. Le 29 mai 2009, des éléments de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) mirent fin à son commerce illicite.
Arrêté à l’unité 20 des Parcelles Assainies, le maître coranique-dealer avait été trouvé avec 850 grammes de chanvre indien ainsi qu’une paire de ciseaux. A l’enquête comme à l’instruction, Cheikh Omar Gaye a fait des aveux circonstanciés. Il a déclaré se ravitailler régulièrement auprès d’un certain Mamadou Bâ, des quantités allant de 500 grammes à 1 kg qu’il revendait à 1000 francs le cornet.
Devant la barre de la Cour d’assises, le maître coranique a apporté une petite variation dans sa déclaration. Il a réfuté être le propriétaire de toute la drogue trouvée chez lui. ‘’Seuls les huit cornets m’appartenaient, le reste est à Mamadou Bâ’’, s’est justifié l’accusé. Et d’évoquer des difficultés financières pour se disculper. ‘’J’associais à mon travail la vente de drogue pour subvenir à mes besoins, les temps sont durs’’, a-t-il dit, tête baissée. Avant d’implorer la clémence de la Cour arguant que cette histoire l’a beaucoup affecté.
Son conseil a abondé dans le même sens après que le parquet général eut requis une peine de 10 ans de travaux forcés. Mais la Cour a décidé de maintenir Cheikh Oumar Gaye en prison pour 5 ans encore.
NDEYE AWA BEYE