Luis Enrique, la révolution en douceur
Luis Enrique a détaillé mercredi en conférence de presse son projet pour le FC Barcelone cette saison. Sans tout remettre en cause, le nouvel entraîneur des Blaugrana veut se démarquer de ses prédécesseurs.
Après avoir dirigé sa première séance d’entraînement, mardi, Luis Enrique s’est présenté devant les journalistes ce mercredi, afin d’évoquer son ambition avec Barcelone. L’ancien joueur du club catalan a insisté sur le côté collectif de sa tâche d’entraîneur : "La question n’est pas de savoir comment faire jouer deux ou trois joueurs ensemble, c’est une question globale. Je dois me préoccuper de tirer le meilleur de tous mes joueurs."
Une exigence qui le pousse à évoquer des changements possibles au fil de la saison. Avec Luis Enrique, c’est un Barça sans hiérarchie figée qui se profile, au sein duquel les jeunes auront leur chance : "J’espère et je désire que les jeunes m’obligent à leur donner du temps de jeu. Les portes de l’équipe première sont ouvertes et la formation est l’une des clés du Barça."
"S’il faut changer de système, on le fera"
Le poste de gardien sera l’un des plus soumis à la concurrence entre membres de l’effectif, avec Claudio Bravo et Marc-André ter Stegen. C’est pourtant le jeune Jordi Masip que Luis Enrique pourrait lancer au début de la saison, le 24 août prochain : "Qui sera titulaire lors du premier match ? Pour le moment je dirais Masip car je le connais parfaitement. Cela dépendra de ce que l’on voit à l’entraînement. Je pense que les trois ont les qualités pour s’imposer."
Le technicien espagnol n’exclut pas non plus de prendre des libertés avec la philosophie du Barça, faite de passes courtes, quitte à modifier le schéma de jeu de l’équipe : "On va utiliser tous les recours. On ne veut pas être prévisible. Et si pour cela il faut changer de système, on le fera." Le match amical contre le Recreativo Huelva, samedi, permettra de voir un peu plus clair dans le jeu de Luis Enrique, avant le mois d’août et ses grands débuts en Liga.
(sport.fr)