La Catalogne crie à l'injustice
Au lendemain de l'élimination du FC Barcelone en demi-finale de la Ligue des champions face à Chelsea (0-1, 2-2), la presse espagnole fait évidemment sa Une avec le match épique joué mardi soir au Camp Nou. La presse catalane rend hommage au football offensif joué par le Barça quand les journaux madrilènes soulignent l'échec de Messi et des hommes de Guardiola.
"Força Barça !" La une de Sport, l'un des principaux journaux catalans, ne demande pas de traduction. Ce mercredi matin, l'heure est au soutien et aux regrets en Catalogne au lendemain de l'élimination du FC Barcelone en demi-finale de la Ligue des champions. Le match retour au Camp Nou est disséqué, la partition défensive de Chelsea aussi. Le quotidien catalan ajoute: "Que le football est injuste" à côté d'une photo de Messi, la tête sous son maillot. Le symbole est là et Ole, l'un des principaux journaux argentins, fixe évidemment son attention sur la mauvaise prestation du triple Ballon d'Or argentin. Le quotidien souligne notamment que le numéro 10 de la sélection argentine a "beaucoup touché le ballon mais n'a pas toujours su comment l'utiliser." Avant de conclure comme un espoir: "Le jeu du Barça est plus fort qu'un mauvais résultat."
De son côté, El Mundo Deportivo, l'autre grand journal catalan, rend hommage au jeu de Barcelone: "Il n'y a rien de mieux que d'être du Barça", titre-t-il, louant le style de jeu des Blaugrana, tombés avec les honneurs et sans renier leur football. Le quotidien explique que cette soirée rentre parmi les plus tristes souvenirs du club, aux côtés de la demi-finale perdue face à l'Inter en 2010 mais aussi de la finale de Coupe des clubs champions 1961 perdue à Berne face au Benfica Lisbonne. A Madrid, c'est plus la surprise qui prédomine. Marca craint que la malchance s'abatte sur le Real Madrid, opposé au Bayern ce mercredi soir dans l'autre demi-finale: "Toi, ne tombe pas" occupe la Une entre une photo de Messi désabusé et celle de Ronaldo, héros attendu par le public de Bernabeu. En pages intérieures, le journal souligne que le Barça et ses étoiles sont tombés face à l'antifootball, stigmatisant la prestation ultra défensive des Blues. As regrette déjà la finale manquée avec le titre: "Messi manque la finale de rêve". Il n' y aura pas de nouveau Clasico Barça-Real cette saison.
The Sun s'amuse à moquer le héros Torres
Côté anglais, l'hommage est évidemment manifeste. Les éditorialistes soulignent la rage et la volonté des Blues qui ont défendu comme des morts de faim. L'ancien défenseur d'Arsenal Martin Keown loue le but de Ramires dans sa chronique au Guardian. "Beaucoup de joueurs seraient épuisés à la fin d'une course comme ça, mais il avait encore l'énergie pour trouver un petit morceau de magie. C'était une finition brillante, pleine d'imagination. C'était quelque chose dont Lionel Messi aurait été fier." L'ancien Gunner souligne toutefois que l'absence de Piqué, sorti après un choc avec Valdès, a joué, déstabilisant la défense barcelonaise. Dans ses pages intérieures, le Guardian conclut: "En football, la défense compte autant que l'attaque" alors que le Times note que Torres "a ajouté la touche finale" avec ce deuxième but des Blues en fin de match.
Concernant l'ancien buteur de l'Atletico Madrid, le Sun récolte la palme de l'humour avec sa Une laconique: "Terry est expulsé, Messi manque un penalty, Chelsea se qualifie pour la finale de la Ligue des champions mais le plus incroyable est: Torres a marqué !" L'intéressé appréciera ! Enfin, en Italie, gloire est rendue à l'entraîneur intérimaire Roberto Di Matteo. Le Corriere Dello Sport parle de "réinvention du catenaccio", une donnée tactique sur laquelle La Gazetta Dello Sport revient également largement dans son édition. A chacun ses héros donc en ce mercredi matin...