Publié le 10 Aug 2014 - 01:06
ARRET DE LEUR GREVE DE LA FAIM

Les ex-agents du Conseil régional de Dakar seront payés

 

En grève de la faim depuis mercredi, les ex-travailleurs du Conseil régional de Dakar ont levé leur mot d’ordre. Ils ont reçu des autorités les assurances d’être payés d’ici lundi. Ils réclament deux mois d’arriérés de salaires.

 

En attendant lundi, les ex-travailleurs du conseil régional de Dakar ont sursis à leur grève de la faim entamée mercredi. L’annonce a été faite, à l’issue d’une audience avec le Premier ministre. Au sortir de cette rencontre, le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Oumar Youm, a donné l’assurance que tous les arriérés de salaire derrière lesquels courent les agents du Conseil régional de Dakar, seront payés au plus tard lundi. Le porte-parole du gouvernement a pris part à cette rencontre, en tant que ministre de tutelle de l’institution dont l’acte 3 de la décentralisation a consacré la disparition.

Le ministre des Finances Amadou Ba, présent, a assuré de la disponibilité des deux mois de salaires réclamés, avant de soutenir que ce retard de salaire ‘’n’est pas lié à l’Acte 3 de la décentralisation’’. Un acte que lesdits agents avaient peint comme étant une mauvaise politique de décentralisation. D’après le ministre de la Gouvernance locale, ce retard s’explique par ‘’l’effectif important des agents estimé à un peu plus de 300 personnes.

Ce qui renvoie à une masse salariale de 60 millions par mois. Néanmoins, il a indiqué qu’au-delà du payement des arriérés, l’Etat entend redéployer dans les autres collectivités locales les ex-agents des conseils régionaux. Une commission a été créée à cet effet, car ‘’l’acte 3 de la décentralisation est une réforme dont la vocation est de créer des emplois et non d’en supprimer’’, a soutenu Oumar Youm.

Moustapha Konté, président de l’amicale des agents du conseil régional de Dakar et porte-parole, a assuré que cette décision de surseoir à leur mouvement a été prise, après les assurances du Premier ministre. "Nous sommes rassurés. Nous n’avons plus le droit de continuer la grève. L’homme que j’ai eu en face de moi m’a rassuré. C’est un homme de parole’’, a avancé le président de l’amicale. Mercredi dernier, une cinquantaine d’ex-travailleurs du Conseil Régional de Dakar avaient entamé la phase ultime de leur mouvement d’humeur, la grève de la faim. La seule arme qui leur restait, selon Moustapha Konté, après avoir essayé en vain de rencontrer les personnes susceptibles de régler le problème.

 ANTOINE DE PADOU

 

Section: