Le Khalife général des mourides invite Etat et étudiants à la retenue
L’affaire Bassirou Faye, du nom de l’étudiant abattu à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, continue de susciter des réactions. Un plénipotentiaire a été mandaté à Diourbel au nom de Serigne Sidy Mactar Mbacké, Khalife général des mourides, pour présenter ses condoléances à la famille du défunt étudiant. Il en a profité pour inviter les autorités à la sérénité et au respect des droits des étudiants, et ces derniers au calme et à la retenue.
C’est Serigne Cheikh Thioro Mbacké, porte-parole de la famille de Gouye Mbind, qui a été choisi pour se rendre à Diourbel. Il a reçu mandat de Serigne Bassirou Abdou Khadre, porte-parole du Khalife général des mourides, pour présenter les condoléances de Serigne Sidy Mactar Mbacké à la famille de Bassirou Faye. Le marabout, en bon émissaire, s’est acquitté de sa mission en transmettant le message de ses mandataires.
Serigne Cheikh Thioro Mbacké, entouré de toute la famille du défunt, a de prime abord rappelé les recommandations divines en de pareilles circonstances, avant de prier pour le disparu et pour toute la famille. Dans un autre registre, Serigne Cheikh Thioro Mbacké a par la suite invité les étudiants et le gouvernement au dialogue et à la négociation, mais aussi et surtout au calme et à la retenue. Car, à l’en croire, « la solution à cette situation ne peut provenir que du dialogue, du calme et de la sérénité», avant de préciser : « les étudiants doivent certes réclamer leurs bourses, indispensables à leur survie, mais ils doivent le faire dans le calme, la paix et le respect ».
Quant aux autorités de l’Etat, le marabout plénipotentiaire les exhorte à subvenir aux besoins des étudiants en leur payant à date échue leurs bourses. Concernant en effet la manifestation de la vérité dans cette affaire, Serigne Cheikh Thioro Mbacké recommande au gouvernement de ne pas fléchir et de créer les conditions normales d’une enquête juste et équitable.
S’agissant enfin de la famille, elle a magnifié le geste du Khalife et déclaré que les parents de Bassirou Faye en sont parfaitement honorés.
Abdou Fatah Gaye