Publié le 21 Aug 2014 - 06:51
AFFAIRE BASSIROU FAYE

Les étudiants se mobilisent tous azimuts

 

La journée d’hier a été marquée par des rencontres entre mouvements étudiants et journalistes à l’Université Cheikh Anta Diop. Si la Coordination des étudiants de Saint-Louis (CESL) et l’Amicale de Diourbel réclament justice dans l’affaire Bassirou Faye, la rencontre de certains étudiants avec des politiciens a été également décriée.

 

Le nouvel amphi de la Fac de lettres a accueilli, hier matin, la Coordination des étudiants de Saint-Louis. Venus de l’Université Gaston Berger, ces étudiants ont tenu une conférence de presse pour réclamer justice. A travers leur coordonateur Khadim Mbacké Diatta, ils ont formulé leur volonté de mener le combat en collaboration avec les étudiants de l’UCAD et de toutes les universités du Sénégal pour régler les problèmes de l’université et surtout ceux des bourses qui persistent.

La CESL a tenu par ailleurs à démentir les rumeurs faisant état de son implication dans les rencontres avec les politiciens. Pointant du doigt la presse, qu’elle accuse d’avoir diffusé de fausses informations sur elle, la CESL estime mener des activités dans l’intérêt exclusif de l’étudiant et n’avoir pris part à aucune rencontre avec des politiques. Les étudiants de Saint-Louis exigent aussi que les ministres Abdoulaye Daouda Diallo et Marie Teuw Niane démissionnent. Pour ce dernier, ils soutiennent que c’est un «radical». Ce qui est d’après le coordonateur Khadim Mbacké Diatta, non conforme à leur principe de dialogue, de communication et de concertation pour une résolution de problèmes.

Même son de cloche du côté de l’Amicale de Diourbel qui exige aussi la démission des ministres suscités. Celle-ci a tenu son point de presse dans l’après-midi devant le pavillon D, non loin du lieu où Bassirou Faye a reçu la balle. Les deux issues du couloir sont désormais bloquées par des rangées de briques. Et là où il était couché, un journal ayant l’effigie de Bass est posé. Sous le soleil, l’étudiant ressortissant de Diourbel, Serigne Mourtalla Guèye, révèle que la famille de Bassirou a enfin pu voir le corps et que l’autopsie a été déjà faite. «  L’expertise balistique qui s’imposait est en cours d’être réalisée », a-t-il ajouté. Les étudiants de Diourbel disent réclamer rien d’autre que la justice et qu’ils soient éclairés.

Ils se disent en outre peinés et indignés de l’attitude de certains de leurs camarades qui veulent profiter de l’affaire Bassirou Faye pour démarcher des profits ou bien des avantages partisans. « Je leur rappelle que le corps de Bassirou n’est pas encore sous terre. Ils ont intérêt à se ressaisir, se conscientiser et à  faire une introspection, ne serait-ce que morale », affirme  Serigne Mourtalla Guèye. Ce dernier estime être chargé par l’assemblée de faculté de l’Université Cheikh Anta Diop pour coordonner toutes les activités se rapportant à l’organisation d’une caravane qui doit aller à Diourbel pour accompagner Bass à sa dernière demeure. « Nous voulons qu’une forte délégation se rende à Diourbel et nous sommes en train de nous organiser pour que beaucoup de bus transportent les étudiants depuis la levée du corps jusqu’au domicile de Bassirou Faye », a-t-il conclu.

Seydina Bilal DIALLO

 
Section: