Plus de 3 milliards pour DeSagana Diop
Pour la première fois, Jeune Afrique publie un classement des athlètes les mieux payés de chaque pays africain. Au Sénégal, il s'agit du pivot de l'équipe de basket des Charlotte, DeSagana Diop.
Aux États-Unis, l'annonce de son salaire annuel qui dépasse les 3 milliards aux Charlotte Bobcats avait soulevé tout un lot d'interrogations en 2008. Le Sénégalais DeSagana Diop, aujourd'hui âgé de 30 ans, ne méritait pas, selon bon nombre d'observateurs, de tels émoluments. Trop fragile physiquement, le joueur des Dallas Maverick a rarement effectué une saison complète en NBA.
Grand (2,13 m), lourd (127 kg), ce pivot né à Dakar n'a cependant pas que des détracteurs. Diop est aussi réputé pour ses qualités de défenseur et son investissement sur le parquet. En février, il a fait le buzz sur internet : son lancer franc contre Washington a été élu - un peu exagérément - comme étant le pire de l'Histoire... Mais aux dernières nouvelles, Michael Jordan, le propriétaire de la franchise Charlotte Bobcats, ne l'a pas sanctionné...
Le magazine panafricain a fait un classement des 7 sportifs les mieux payés dans leur pays. Le joueur des Charlottes Bodcasts vient en deuxième position derrière le Camerounais Samuel Eto'o.