Publié le 11 Sep 2014 - 16:00
EN PROCES CONTRE PAPE ALBOURY NDAO

Karim Wade ‘’privé’’ de comparution devant le tribunal correctionnel 

 

Karim Wade ne pourra pas participer à son procès prévu ce matin au tribunal correctionnel de Dakar. La Cour d’enrichissement illicite a refusé de renvoyer l’audience de ce matin pour lui permettre de comparaître devant le juge correctionnel.

 

En procès depuis le 31 juillet dernier devant la Cour de répression de l’enrichissement (CREI), Karim Wade est cité à comparaître ce matin à la barre du tribunal correctionnel de Dakar. En tant que plaignant dans l’affaire l’opposant à l’expert financier Pape Alboury Ndao, Karim Wade avait émis le souhait de comparaître. Ainsi, ses avocats avaient sollicité son extraction de la prison de Rebeuss, avant l’ouverture de son procès devant la CREI.

Mardi, les conseils de Karim Wade ont donc fait part de cette situation au président de la Cour, en demandant le report de l’audience de ce matin. Mais, la Cour a refusé hier de reporter l’audience d’aujourd’hui. Les tentatives de Me Alioune Badara Cissé et Karim Wade de faire revenir la Cour sur sa décision ont été infructueuses. ‘’La demande de renvoi ayant été rejetée, il me semble très difficile d’y revenir. Par contre, les avocats de Karim Wade plaidant ici sont les mêmes qui vont plaider devant le tribunal correctionnel’’, a tenté de convaincre Me Cissé. Il a souligné que la présence de Karim Wade à ce procès ‘’est importante’’. ‘’S’il y a une seule possibilité de revoir cette demande de suspendre et de reprendre le soir, nous ne mettons pas les juridictions en concurrence’’, a imploré Me Cissé.

Prenant la parole à la suite de son conseil, Karim Wade a fait savoir au président que ‘’sa décision est grave de conséquence’’, puisque le dossier pendant devant le tribunal correctionnel ne peut pas être renvoyé. Sur sa lancée, il a anticipé sur le procès pour revenir sur les griefs qu’il porte à l’endroit de l’expert Pape Alboury Ndao. ‘’Voilà un monsieur qui a fait du faux et qui m’accuse d’avoir un compte à Singapour. Il parle de 47 milliards qui représentent 40% du patrimoine qui m’est imputé’’, a-t-il dit. Marquant son étonnement de ce refus, il a ajouté : ‘’Personnellement, je ne comprends pas pourquoi on ne me laisse pas me confronter avec ce monsieur qui a déposé un rapport quatre jours avant qu’on ne me renvoie en jugement’’.

Comme lors de son interrogatoire à la barre de la CREI, Karim Wade a demandé à nouveau qu’on ramène l’argent s’il existe ‘’car, a-t-il déclaré, le pays en a besoin, au moment où l’on s’apprête à bloquer la fonction publique’’. Le fils de l’ex-président est convaincu que son procès devant la CREI est fortement lié à celui devant le tribunal correctionnel. ‘’Je pense que le jugement qui sortira de ce procès est important’’, a-t-il ajouté, en vain.

La Cour a campé sur sa décision. Même la dispense de comparaître formulée en désespoir de cause par Me Cissé a été rejeté par la Cour qui a fait remarquer que la défense n’a pas joint d’ordre d’extraction à la demande.  

FATOU SY

 

Section: 
COURSES HIPPIQUES - 8E JOURNÉE : Sope remporte le Grand Prix de la Lonase
C1 BARRAGES MANCHESTER CITY-REAL MADRID (2-3) : Le Real fait chialer City
LFP : Une crise à venir avec DAZN ?
GÉNÉRATION FOOT-FC METZ : Idrissa Guèye, le dernier produit d’un modèle viable !
OLYMPIQUE DE MARSEILLE : Ce qu’il manque à l’OM pour concurrencer le PSG
LION DU WEEK-END Habib Diallo écœure Al-Hilal de Kalidou Koulibaly !
LIGUE 1 - 14E JOURNEE US : Gorée tombe, Jaraaf n’en profite pas
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
AL HILAL : Jorge Jesus a vexé Neymar
NOUVELLE RECRUE DE L’ENTENTE FEIGNIES AULNOYE : Saliou Ciss, le sphinx renait de ses cendres
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
INTERVIEW - AMADOU KANE, PRÉSIDENT DE L’ONCAV : ‘’La violence n’est pas l’apanage des Navétanes ; c’est un phénomène de société…’’
INTERNATIONAL : Cristiano Ronaldo est-il vraiment le GOAT qu’il pense être ?
PARIS SAINT-GERMAIN Kyks met la pression sur la FFF au sujet de son litige salarial avec le PSG
LITIGE CONTRACTUEL : Sekou Gassama et Usma, ça sent le clash
MERCATO DES LIONS : Mory Diaw à Rodez, Malick Diouf reste en Tchéquie !
ANGLETERRE : Pourquoi ManCity galère- t-il autant cette saison ?
BASKET - NBA : Les cinq questions sur l’échange luka Doncic et anthony Davis
LIONS D’EUROPE : Boulaye et Jackson encore muets !
LIONS D’EUROPE : Le Jaraaf enchaine et accule Gorée