La comparution de Cheikh Amar et d’Aminata Touré attendue
Le juge du tribunal correctionnel a rejeté hier les demandes de liberté provisoire formulées par les avocats de Seynabou Diallo et cie. Le procès a été renvoyé pour la comparution des parties civiles.
Seynabou Diallo dite «Nabou Ozé », Cheikh Mbacké Gadiaga et Cheikh Oumar Sall devront encore attendre pour être fixés sur leur sort. Leur procès a été renvoyé hier, pour la comparution des parties civiles, en l’occurrence l’homme d’affaires Cheikh Amar et l’ancien Premier ministre Aminata Touré. Les trois prévenus sont poursuivis pour association de malfaiteurs et escroquerie. Même si dans son réquisitoire, le parquet a également visé le délit d’usurpation d’identité. Ils ont été arrêtés, après avoir réussi à soutirer la somme de 30 millions de francs CFA au patron de TSE.
Jugeant nécessaire la comparution de Cheikh Amar et d’Aminata Touré, le président a donc renvoyé le procès, malgré l’insistance des conseils des prévenus pour que l’affaire soit retenue. Devant l’intransigeance du juge, ils ont introduit des demandes de liberté provisoire. «Cheikh Amar a déjà manifesté son désistement, et en ce qui concerne Aminata Touré, elle n’a jamais été entendue à l’enquête préliminaire», a plaidé Me Mbaye Jacques Ndiaye, un des conseils de la styliste qui est en détention depuis Janvier.
Même doléance pour les avocats de Cheikh Mbacké Gadiaga et Cheikh Oumar Sall. Le premier nommé, par ailleurs chauffeur d’Aminata Touré, avait pourtant bénéficié d’une liberté provisoire de la part de la chambre d’accusation, avant que le procureur n’interjette appel devant la Cour Suprême. «Il faut rétablir cette demande, sans qu’on ne puisse parler de discrimination», a soutenu Me Wagane Faye. Mais, ils n’ont pu obtenir gain de cause, car le juge a finalement rejeté leurs demandes, après que le procureur s’y est opposé. Le procès se tiendra le 21 octobre prochain.
Réputé très proche de Cheikh Amar, Cheikh Gadiaga avait fait croire à l’homme d’affaires que le Premier ministre désirait un prêt de 30 millions de francs CFA pour ‘’équiper ses nouveaux bureaux’’. Il justifiait le prêt ‘’sollicité’’ par le PM par le fait que l’on se trouvait quasiment en fin d’exercice budgétaire. Pour mieux, ferrer, le milliardaire, M. Gadiaga lui avait fait croire que Mimi Touré voulait le recevoir.
Mais lorsqu’il s’est rendu au Building, Cheikh Amar s’est vu notifier que le rendez-vous a été repoussé le même jour à 23h pour cause d’indisponibilité du chef du gouvernement. C’est à ce moment que la dame Seynabou Diallo est entrée dans la danse. Se faisant passer pour le PM, elle a appelé Cheikh Amar pour réitérer sa demande de prêt. M. Amar qui ne se doutait de rien a accepté que son chauffeur, accompagné de Cheikh Gadiaga, aille apporter les 30 millions au chef du gouvernement. A la Primature, c’est Cheikh Oumar Sall, le chauffeur de Mimi Touré, qui s’est présenté comme l’homme de confiance de Mimi Touré pour récupérer l’argent. Il aurait reçu en contrepartie une commission de 5 millions de francs CFA.
NDEYE AWA BEYE