Le choix du coordonnateur revient à Macky Sall
Le coordonnateur national des jeunesses républicaines quitte la tête de sa structure avant la fin de l’année en cours. Pour mettre fin aux invectives et aux batailles de positionnement, le président de l’APR, Macky Sall, annonce que le bureau sera refait par ‘’consensus’’ et lui-même va désigner le coordonnateur qui va succéder à Abdou Mbow.
Cela ne fait plus l’ombre d’un doute. Le coordonnateur national de la Convergence des jeunesses républicaines va quitter, avant même la fin de l’année 2014, la tête de la structure. Abdou Mbow a réitéré sa volonté de se départir de la structure des jeunes de l’APR, le week-end dernier, lors de la troisième édition de l’Université républicaine à Mbodiène (commune de Nguéniène). Selon le député à l’Assemblée nationale, son adjoint (Birame Faye) et lui sont atteints par la limite d’âge et il est temps pour eux de céder le flambeau. Si le leader des jeunes a décidé de faire cette mise au point, c’est parce qu’il a été contesté par une frange de la Cojer qui réclame son départ du fait de son âge.
Par ailleurs, devant le président de la République et des jeunes du parti, Abdou Mbow a répondu à ses détracteurs. Le vice-président à l’Assemblée nationale invite à ‘’faire attention à nos attitudes, à nos comportements et au choix des mots que nous employons’’. De même, le responsable politique de Thiès, reconnaît que ‘’c’est normal’’ qu’il y ait des débats, ‘’c’est utile, indispensable’’ que des jeunes réclament le renouvellement de leur instance. Mais tout doit se faire dans la discipline. Ayant déjà compris la requête de ces jeunes, il annonce son départ avant la fin de l’année en cours. Et cette décision, il en a déjà discuté avec le chef de son parti, le président de la République Macky Sall qui lui a donné sa ‘’bénédiction’’. Et si le coordonnateur de la Cojer et son adjoint ont tardé à quitter cette coordination, c’est parce que, affirme Abdou Mbow, ‘’la gravité du moment et les défis auxquels nous sommes confrontés ont fait qu’il fallait encore accompagner le président de la République’’.
Macky Sall : ‘’Je désignerai le coordonnateur’’
Le départ d’Abdou Mbow de la tête de la Cojer est salué par le président de la République pour qui ‘’c’est une belle leçon de démocratie interne’’. Et ‘’il faut savoir partir pendant qu’il est encore temps’’, poursuit, le chef de l’Etat. Abdou Mbow est donc sur le départ. Mais l’équation à résoudre pour le chef de l’Etat est de lui trouver un successeur. Mais en attendant, il s’engage à désigner le coordonnateur du mouvement, le temps que ‘’la Cojer engage un profond travail de structuration qui partira de la base pour remonter vers le sommet’’. Un discours qui mettra peut-être fin aux guerres de positionnement entre jeunes de l’APR.
ALIOU NGAMBY NDIAYE