Publié le 9 Jan 2015 - 23:03
ATTENTAT A CHARLIE HEBDO

Le CSI demande à la France de ne pas s’en prendre aux musulmans 

 

Face à la presse hier à l’Institut islamique de Dakar, le Conseil supérieur islamique (CSI) a condamné l’attaque de Charlie Hebdo et demandé à la France de ne pas s’en prendre aux musulmans.

 

L’attentat de Charlie Hebdo mercredi causant 12 morts continue de charrier une vague d’indignations. Le Conseil supérieur islamique s’est joint hier à cette condamnation populaire et a appelé la France à plus de sérénité envers sa communauté musulmane. Cette attaque ‘’ne doit pas être une raison pour maltraiter la communauté musulmane’’, a dit le religieux Iyane Thiam. Le constat est parti du fait que depuis l’attentat de Charlie Hebdo, des mosquées ont été visées dans des localités de la France comme la Sarthe et le Rhône par des tirs d'armes à feu et une explosion. Iyane Thiam pense cependant à un ressaisissement et estime que la France est un pays assez mature pour ne pas restreindre les libertés des membres de la communauté musulmane.

 Le Conseil supérieur islamique qualifie de ‘’satanique’’ toute œuvre humaine qui vise à tuer son semblable au nom de l’islam. Et qualifie l'attaque de Charlie Hebdo d’acte ‘’ignoble. Iyane Thiam estime qu’‘’il est absolument nécessaire que les chefs religieux fassent de leur mieux pour la paix’’.

Le président du Conseil supérieur islamique (CSI) du Sénégal s'est aussi inquiété du ’’désordre dans les sociétés musulmanes, surtout dans des pays où l'islam est la religion dominante’’. Et il en résulte un ‘’désaccord sans fondement et un déchirement entre les musulmans’’. Le CSI estime que même si quelqu'un insulte Allah, ‘’aucun de nous n'a le droit de le juger. Les juges ont des qualités et il y a des procédures pour les désigner’’.  Soulignant que l’islam est par excellence une religion de paix, le président du CSI soutient qu’il est nécessaire que les chefs religieux s’investissent davantage pour la paix.

Pensée pieuse pour la Palestine

Sur un autre registre, le CSI s’est intéressé à la situation de la Palestine. A ce niveau, les religieux ont reproché aux autorités israéliennes de mener une ‘’colonisation illégale’’ des territoires palestiniens. Les organisations internationales et les pays de l’OTAN ont été égratignés par les camarades d’Iyane Thiam à cause de leur mutisme face à cette situation. Le Conseil supérieur islamique n’a pas manqué de féliciter la France et les autres pays occidentaux qui ont manifesté leur reconnaissance de l’Etat de la Palestine.

AMADOU NDIAYE

 

Section: 
AFFAIRE OUMAR SOW : L’acteur politique condamné à quatre mois assortis du sursis
SAINT-LOUIS : SECTEUR DE LA PÊCHE : Les véritables obstacles passés à la loupe
MIGRATION CIRCULAIRE : Les images de la honte
THIÈS/MBORO – RESPECT DES NORMES ÉCOLOGIQUES : Daouda Ngom visite les Installations des ICS
RECONNU COUPABLE DE DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Abou Diallo écope d’une peine avec sursis
SAINT-LOUIS : JOURNÉE INTERNATIONALE DES DOUANES : La zone Nord affiche près de 14,5 milliards F CFA de recettes
LIBERTÉ 6 - ACTE CONTRE NATURE ET DÉTENTION DE VOLETS : Comment une histoire de sexe entre deux hommes est arrivée à la police
Migration circulaire
LEGS DU PÈRE DE L’INDÉPENDANCE : Mamadou Dia ressuscité à Douta Seck
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives