Publié le 12 Jan 2015 - 20:06
RISQUE D’EXPLOSION DU COLLECTEUR DE HANN

SOS consommateurs tire la sonnette d’alarme

 

Le collecteur de Hann constitue un danger permanent. Le président de SOS consommateurs, Me Massokhna Kane, attire l’attention des autorités. Et prédit  que le jour où ce collecteur explosera, il fera beaucoup de victimes.

 

Le Sénégal est-il à l’abri des risques majeurs ? A cette question, le président de SOS consommateurs répond par la négative. Le plus grand risque majeur qui guette le Sénégal est, de l’avis de Me Massokhna Kane, ‘’le collecteur de Hann’’. Ce collecteur, dit-il, est ‘’une bombe à retardement et le jour où il va exploser, le nombre de victimes ne pourra pas être compté’’. La question a été abordée lors du diner-débat organisé vendredi par l’Association des anciens élèves et auditeurs de l’ENA de France (ASENA).

Ce collecteur dont la durée devait être de 50 ans a aujourd’hui plus de 70 ans, déplore le secrétaire général de l’Association des anciens élèves de l’ENA de France. Si les risques surviennent, ‘’personne ne survivra dans cette zone’’, condamne Ousmane Seck. Ce collecteur constitue un danger réel, reconnaît le directeur de la protection civile. D’après Dame Guèye, la direction qu’il dirige a eu à effectuer plusieurs visites sur le site et des recommandations ont été déjà faites. 3 mosquées et 40 concessions sont construites sur l’emprise du  collecteur qui, dit-il, contient de ‘’l’acide sulfurique’’. Ce qui constitue un danger au quotidien.

A côté de ce collecteur de Hann, l’autre risque, selon le directeur de la protection civile, est le port autonome de Dakar. Le port contient des tonnes d’ammoniac, et c’est un problème compliqué qu’il faut vite régler, renchérit M. Guèye. Parmi les autres risques, le président de SOS consommateurs, Me Massokhna Kane, rappelle les canaux à ciel ouvert où des industries déversent à longueur de journée des déchets de toute sorte.  En outre, la surcharge dans les bus Tata, les cars rapides ou les cars Ndiaga Ndiaye lors des événements religieux, notamment le Magal de Touba ou le Gamou de Tivaouane, sont autant de risques auxquels les autorités doivent faire face, conseille-t-il. ‘’L’Etat doit sévir avec fermeté. Il doit protéger les populations pour éviter un Joola bis au Sénégal’’, plaide le président de SOS consommateurs.

A. NG. NDIAYE

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal