Publié le 6 Mar 2015 - 19:53
ABOU ADOLPHE DIA, ELECTROTECHNICIEN DU PALAIS DE JUSTICE

« Longtemps »

 

On le connaît pour son sourire facile et sa nonchalance légendaire. Abou Adolphe Dia ou « Longtemps », comme les habitués du tribunal se plaisent à l’appeler, assistait aux audiences de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) en tant  que préposé au micro. Son travail était d’assurer la mise en place, le bon fonctionnement et, le cas échant, la maintenance de la sonorisation à l’intérieur de la salle 4. Tâche, dont le technicien en électricité entré dans la Fonction publique avec la dernière vague de recrutement faite par le régime libéral, s’acquittait quotidiennement, surveillant le matériel audio installé dans le box des accusés.

C’est peut-être cette proximité « forcée » avec l’accusé principal dans le cadre de cette affaire qui a fait basculer ce fonctionnaire de l’Etat sénégalais qui, on le rappelle, est partie civile dans ce procès, dans le camp des partisans de Karim Meïssa Wade. « Moi, je suis un Karimiste pur et dur ! », se plaisait-il habituellement à le dire à qui voulait l’entendre, lors des nombreuses suspensions d’audience café qui ponctuaient la journée.

Concrète ou, au contraire plus aérienne, cette « allégeance » a, d’une certaine manière, poussé le jeune technicien à des négligences de plus en plus courantes au cours du procès : le Président de la Cour, Henri Grégoire, a en effet dû le faire chercher à de nombreuses reprises pour qu’il rétablisse la connexion d’un micro ou corrige la balance audio de l’installation parce qu’il n’était pas dans la salle alors qu’il aurait dû y être. Les avocats de la défense, notamment Me El Hadj Amadou Sall, lui reprochait souvent de fermer son micro à chaque fois qu’il prenait la parole.

Mieux encore, ce fan de Youssou Ndour avait moult fois laissé des micros ouverts dans l’arrière salle réservée à la Cour pendant la pause de midi, permettant au public d’entendre des bribes de conversation privée ou encore d’assurer l’’’animation musicale’’ en laissant tourner des morceaux de Mbalax du patron de Super Etoile ou Wally Seck, entre deux ouvertures d’audience. Convaincu, militant, Dia  avait participé à presque toutes les manifestations « interdites » du Pds qui se sont tenues concomitamment au procès… Chose qui lui a, en outre, coûté cher puisqu’il s’est fait voler son Smartphone tout neuf, un Samsung dernier cri, au cours du sit-in interdit du Pds pendant lequel Me Wade a forcé le barrage de la police.

Marié depuis peu, « Longtemps », âgé de 28 ans, n’a pas d’enfants mais est connu pour être très « famille » puisqu’il est très proche de sa mère. Discret bien que taquin, il était également l’ami des robes noires, gardes pénitentiaires et, de manière plus générale, de l’ensemble des acteurs du procès, à l’exception, bien sûr des avocats de la partie civile.

Impulsif, il se voyait souvent reproché de poser des actes irréfléchis… Un penchant qui lui vaut aujourd’hui de se retrouver en détention. Espérons que cette « sympathie » ayant motivé son geste ne vaille pas à « Longtemps » de rester à l’ombre trop… longtemps.

 

Section: