Les nouvelles revendications du SUDES
Le Syndicat Unique des Enseignants du Sénégal (SUDES), dans la logique de défendre ses intérêts, a inscrit de nouvelles revendications dans sa plate-forme, assorties d’un préavis de grève. Dans un communiqué parvenu à EnQuête, ce syndicat notifie avoir déposé sa plate-forme revendicative et un préavis de grève, le 27 février dernier. Les points tournent autour de la mise en œuvre intégrale des points du protocole d’accords du 27 février 2014, aux échéances convenues (dans l’immédiat, tous ceux liés aux lenteurs administratives).
Il s’agit de l’extension de l’indemnité de double flux aux enseignants des établissements d’enseignement franco-arabe ; la codification de la gestion démocratique du personnel enseignant, ainsi que la revalorisation de la pension de retraite pour les enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur public ; et le recrutement conséquent d’enseignants chercheurs, l’arrêt de réduction des budgets d’établissements scolaires et universitaires.
Dans ce sens, le SUDES exige du gouvernement l’ouverture, dans les meilleurs délais, de négociations sérieuses autour de sa plate-forme revendicative et exhorte ses membres à la mobilisation soutenue. ‘’Le gouvernement porte l’entière responsabilité de la détérioration profonde du climat social dans le secteur public de l’éducation’’, poursuit la note. Le SUDES dénonce, de ce fait, ‘’le dilatoire et le laxisme dans le traitement des revendications posées, notamment la suppression des lenteurs administratives fortement préjudiciables à la carrière des enseignants. Mais aussi, le manque d’ouverture et de disponibilité à la concertation franche et sincère dans l’état d’esprit d’un dialogue social constructif de la part des ministres’’.
AIDA DIENE