Publié le 12 Mar 2015 - 11:34
BLOCAGE DU VOTE DU CODE DE LA PRESSE

Le Cored veut réécrire une partie

 

Face à l’impasse dans lequel se trouve le nouveau projet du code de la presse, le Cored entend réécrire la partie relative à la dépénalisation du délit de presse.

 

Dans le débat relatif au vote du nouveau code de la presse, le Conseil pour l'observation des règles d'éthique et de déontologie (Cored) entend jouer sa partition. Le code qui dort dans les tiroirs de l’Assemblée nationale depuis belle lurette n’est pas encore voté du fait de l’article stipulant la dépénalisation du délit de presse. Suffisant donc pour que le Cored monte au créneau afin de décanter la situation.  ‘’Nous actualisons le projet de loi portant sur le code de la presse par rapport au contexte que nous vivons’’, a déclaré hier le chargé de communication du Cored, Mamadou Thior, lors d’une rencontre entre le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) et la convention des jeunes reporters.

Le chargé de communication du Conseil pour l'observation des règles d'éthique et de déontologie est revenu sur l’article qui a bloqué et qui continue de bloquer l’adoption du projet de loi portant sur le code de la presse. ‘’L’article qui a empêché l’adoption de cette loi depuis 2005, c’est celui sur la dépénalisation. Pourtant, ce projet de loi est composé de plus de 200 articles’’. Ainsi,  selon Mamadou Thior, les représentants du peuple n’ont pas pris connaissance du projet de loi. ‘’Les députés n’ont pas pris la peine de lire le projet de loi portant sur la presse. Ce sont plusieurs dizaines d’articles et pourquoi c’est uniquement celui de la dépénalisation qui pose problème ? s’interroge-t-il.

Pour le chargé de communication du Cored, ‘’le journaliste est une personne comme les autres. Il n’est pas au-dessus de la loi. Donc, il  peut-être jugé par le tribunal des pairs, s’il commet un délit. Surtout que des sanctions qui peuvent aller jusqu’à la radiation total du journaliste sont prévues’’, a-t-il précisé.

 Sur un autres registre, le Cored va prendre en compte la Télévision Numérique Terrestre (TNT) parce que lors de la rédaction du projet de loi portant sur le code de la presse, on ne parlait pas encore du TNT et les radios communautaires étaient à leurs premiers balbutiements, à en croire le journaliste Thior de la RTS. ‘’Nous allons réécrire une partie de ce projet de loi pour prendre en compte des aspects qui n’existaient pas lors de la rédaction du projet de loi portant sur le code de la presse’’, a-t-il révélé. Dans sa lancée, le chargé de Com du Cored d’ajouter : ‘’Nous allons repartir dans les prochains jours vers le gouvernement parce que c’est lui qui fait les projets de loi’’.

ABDOUL GOUDOUSSY DIALLO (STAGIAIRE)

 

 

Section: 
Migration irrégulière
PASSATION DE SERVICE À PETROSEN : Alioune Guèye livre les axes de sa stratégie
MAIRIE DE ZIGUINCHOR : Djibril Sonko succède à Ousmane Sonko
Viol sur une mineure
ASSISES DE L'ENTREPRISE : Le secteur privé invité à prendre plus de risques
KOLDA / AFFAIRE DES AFFRONTEMENTS À MEDINA GOUNASS : Les 180 personnes arrêtées puis déférées sont envoyées en prison
VIOLENCES À ASCENDANT ET MENACES DE MORT : Les frères Mouhamed et Ousseynou Diop condamnés à un an ferme de prison
THIÈS - LITIGE : La mairie veut reprendre le palais des Congrès à l’université Iba Der Thiam
INCINÉRATION DE DROGUES D’UNE CONTREVALEUR DE PRÈS DE 700 MILLIARDS : Les révélations du patron de la Docrtis
NGONÉ FALL RISQUE 20 ANS DE PRISON : Elle a tué sa femme de ménage à coups de bâton
TRAVAIL FORCÉ ET EXPLOITATION SEXUELLE À KEDOUGOU : L’Adha dénonce les violations des droits humains dans l’industrie minière du Sénégal
PÉTROLE ET GAZ - EMPLOI À BORD DE NAVIRES ET UNITÉS OFFSHORE : A la recherche du travail décent
Chanvre indien
Palais
Vandalisme
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE : La douane de Keur Ayib met la main sur 793 comprimés d'ecstasy
LOI SUR L'AVORTEMENT MÉDICALISÉ : J-Gen Sénégal demande à l'État d'appliquer le Protocole de Maputo
CASAMANCE : Le temps de la reconstruction !
ESCROQUERIE PORTANT SUR 20 MILLIONS : Abdourahmane Fall risque six mois d’emprisonnement
SAINT-LOUIS: PROTECTION DE L'ENFANCE : Les CDPE capacitées pour une harmonisation des interventions