Publié le 11 May 2012 - 19:18
ASSAINISSEMENT

 Le gouvernement renonce à l’émissaire de Cambérène

 

Les nouvelles autorités sénégalaises ont décidé de renoncer au projet de l’émissaire des eaux usées de Cambérène pour se conformer au vœu des communautés locales, a annoncé vendredi le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Oumar Guèye.

‘’Le gouvernement du Sénégal a décidé, après analyse, de ne plus poursuivre le projet de l’émissaire de 1.700 mètres’’, a-t-il déclaré au sortir d’une réunion du Comité de concertation et de suivi de la problématique de l’assainissement de Cambérène de cette commune d’arrondissement de la banlieue de Dakar.

Mardi, le nouveau gouvernement a tenu un conseil interministériel, présidé par le Premier ministre Abdoul Mbaye, a abouti à la création de comité. Sa mission est d’étudier et d’examiner, dans un sens consensuel, les solutions au problème d’assainissement de Cambérène.

‘’(…) C’est une décision majeure qui a été prise’’, a indiqué M. Guèye, vendredi sur la radio privée RFM. Il a expliqué que le projet d’émissaire des eaux usées de Dakar passant par Cambérène ‘’ne correspond pas au vœu du khalife’’, El Hadji Abdoulaye Thiaw Laye, guide des Layènes.

Le ministre a révélé que ‘’les financements sont complètement terminés et arrêtés au niveau des bailleurs de fonds’’. ‘’Même si le gouvernement voulait faire ce projet, il va falloir retrouver d’autres sources de financements et négocier avec les bailleurs de fonds’’, a-t-il ajouté.

‘’Le président de la République (Macky Sall) nous a instruits de renégocier autre chose avec les Bailleurs de fonds, une solution permettant d’utiliser l’eau traitée au niveau tertiaire vers l’agriculture’’, a dit M. Guèye. ‘’Nous avons une zone des Niayes qui a besoin d’eau.’’

Selon lui, ‘’ce serait dommage de traiter une eau à un niveau tertiaire et de (la) rejeter en mer. Voilà la décision majeure qui a été prise et qui est conforme au vœu du khalife’’. Le nouveau ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a souligné des atermoiements de l’ancien régime (2000-2012).

Oumar Guèye a estimé que l’attitude des anciens dirigeants a fini par peser sur la crise de l’émissaire, au point d’envenimer la situation et de radicaliser la position des communautés locales, notamment les Layènes qui rejettent le projet d’évacuation en mer des eaux usées de Dakar à partir de Cambérène.

(Aps)