‘’Je vais continuer’’
Jamais un tel accueil n’a été réservé à Yékini, même quand il battait ses adversaires. Et pour la première fois aussi, il a traversé le pont de Fadiouth, fief de Manga 2. Heureux, il a promis de continuer la lutte pour ses supporters.
Vous avez fait un discours à Fadiouth en sérère, pouvez-vous y revenir ?
Je voulais éclaircir quelque chose avec eux. Je voulais leur faire savoir que je n’ai aucune peine, aucune rancœur et que je suis une personne digne. Je sais ce que j’ai fait et ce que les autres ont fait pour moi. Si c’était pour la richesse, j’aurais déjà arrêté la lutte. Mais on en arrive souvent à un stade ou on représente quelque chose ; dans ces cas-là, on n’arrête pas quand on veut. C’est pour cela que je leur ai dit que je n’allais pas arrêter et que rien ne me faisait mal dans cette défaite. Il y avait un problème à Fadiouth, concernant ce combat, mais pas entre Joal et Fadiouth. C’est pour cela que je leur ai demandé de laisser tomber tous ces problèmes. Je leur ai aussi dit que la vie, c’est comme le jour et la nuit. Tout le monde ne peut pas t’aimer. Mais moi personnellement, ce que j’ai aujourd’hui, si cela ne me suffit pas, alors je suis un ingrat. Parce que de Ngazobil à Fadiouth, c’est des kilomètres ; mais il y avait une foule immense. Cela me suffit comme encouragements, c’est ce que je leur ai dit en gros.
Vous avez aussi dit que si les Sérères ne font pas attention, ils vont perdre la mainmise qu’ils ont sur la lutte, pourquoi ?
Parce que, à part moi, il y a peu de lutteurs sérères qu’on entend dans l’arène, la plupart sont dans la lutte simple. Que je le dise ou pas, il me reste peu de temps dans l’arène. Donc il faut que les jeunes Sérères redoublent d’efforts.
Il ne vous reste pas beaucoup de temps vous avez dit, soyez plus clair?
J’ai fait en tout 20 ans de carrière, donc ma carrière est à son crépuscule, je ne vous dirais pas quand je vais arrêter exactement, mais retenez tout simplement que j’en suis à la fin.
(L’intégralité de l’interview dans le quotidien EnQuête de lundi et sur le site enquêteplus.com lundi soir)
KHADY FAYE (Envoyée spéciale à Joal)