Publié le 4 Jun 2015 - 13:48
AFFAIRE DES 47 MILLIARDS DE SINGAPOUR

Pape Alboury Ndao fait appel contre Karim Wade

 

Après la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) et le tribunal correctionnel, l’affaire des 47 milliards de Singapour va atterrir à la Cour d’appel. Pape Alboury Ndao a décidé d’interjeter appel, bien qu’il soit relaxé dans la procédure initiée contre lui par Karim Wade.

 

Bien que relaxé dans la procédure initiée contre lui par Karim Wade, Pape Alboury Ndao n’est pas très satisfait de la décision. Il a décidé de faire appel. L’un de ses avocats, Me El Hadj Diouf, l’a annoncé hier au cours d’un point de presse organisé, en présence de Pape Alboury Ndao et de ses deux autres conseils Mes Ndéné Ndiaye et Samba Ametti. Sur les raisons qui ont poussé leur client à faire appel, Me Diouf a expliqué que Pape Alboury Ndao a subi un préjudice, à cause de la procédure intentée contre lui par le fils de l’ex-président Wade.

‘’Pape Alboury a perdu beaucoup de temps et de marchés, car il était obligé de se présenter tout le temps au tribunal. En tant que prévenu, il risquait le mandat d’arrêt s’il sortait du territoire national’’, a justifié l’avocat. Me Diouf estime que le juge aurait dû lui accorder des dommages et intérêts, au lieu de le débouter de sa demande de 500 millions de francs CFA pour citation abusive. Me Diouf de marteler : ‘’Karim Wade doit réparer le préjudice subi’’. Toutefois, il a précisé que leur intention n’est pas de s’enrichir sur le dos de Karim Wade.

Ce dernier a traîné Pape Alboury Ndao en justice à cause d’un rapport que l’expert-comptable avait transmis à la commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). L’ex-ministre d’Etat, condamné à six ans pour enrichissement illicite, estime que le rapport qui lui impute un compte logé à Singapour et crédité à hauteur de 47 milliards de francs CFA, est faux. C’est pourquoi il avait servi une citation directe à Pape Alboury Ndao qu’il accuse de tentative d’escroquerie en jugement et faux et usage de faux, et lui réclamait des dommages et intérêts estimés à 47 milliards.

‘’Manœuvres puériles et infantiles’’

Dans son délibéré rendu le 28 mai dernier, le tribunal correctionnel a relaxé purement et simplement l’expert-comptable. Il a débouté Karim Wade qui réclamait 47 milliards au titre de dommages et intérêts. Pape Alboury Ndao, qui réclamait également des dommages et intérêts pour citation abusive, a été de même débouté. C’est pourquoi il a décidé de faire appel. Du côté de la partie civile, on n’a pas encore évoqué un recours. Mais à la veille du délibéré du tribunal correctionnel, les avocats de Karim Wade avaient annoncé leur décision de servir une nouvelle citation à l’expert. Pour Me El Hadj Diouf, il s’agit encore de ‘’manœuvres puériles et infantiles’’. ‘’C’est encore du toc. Sachant que le verdict leur sera défavorable, la panique s’est emparée d’eux. Mais ils ne respectent pas l’intelligence des Sénégalais’’, a asséné l’avocat.

FATOU SY

Section: 
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”